Le concert du groupe américain à Tel Aviv le 29 août aidera le gouvernement d’extrême droite d’Israël à blanchir l’apartheid par l’art.
Les Palestiniens demandent à Imagine Dragons de ne pas donner leur concert du 29 août à Tel Aviv, ville de l’apartheid, qui doit se dérouler sur les ruines de Jarisha, un village palestinien ayant fait l’objet d’un nettoyage ethnique.
Les Palestiniens reconnaissent et applaudissent le plaidoyer vocal d’Imagine Dragons en faveur des droits des personnes LGBTQ+. En même temps, nous apprécions profondément les nombreux artistes et alliés queer qui ont soutenu notre mouvement pacifique, y compris en s’opposant au « pinkwashing » d’Israël.
Sam Smith a récemment annulé un spectacle dans la salle où Imagine Dragons doit se produire, à la suite d’appels d’artistes palestiniens et internationaux et de défenseurs des droits humains. Comme le savent les Palestiniens et leurs alliés, il n’y a pas de fierté dans l’apartheid.
Ghadir Shafie, cofondatrice d’Aswat (Palestinian Feminist Center for Gender and Sexual Freedoms), avait déclaré dans une lettre adressée à Smith que le fait de se produire dans l’apartheid israélien, « malgré les intentions, contribue à entretenir la fausse image d’Israël en tant que société moderne et démocratique… Cela peut sembler bénin, mais c’est ce qui permet à Israël de poursuivre son vol en gros de la vie, de la terre et de la dignité des Palestiniens ».
Le gouvernement actuel d’Israël est le plus raciste, d’extrême droite, sexiste, homophobe et transphobe de son histoire. Un ministre de premier plan se décrit lui-même comme un « homophobe fasciste ».
Amnesty International est la dernière grande organisation de défense des droits humains à se joindre au consensus mondial croissant selon lequel Israël impose le crime contre l’humanité de l’apartheid aux Palestiniens dans leur pays et en exil, en signalant qu’Israël traite tous les Palestiniens comme « un groupe racial inférieur ».
Des milliers d’artistes ont refusé d’être utilisés par Israël pour blanchir, ou faire de « l’artwashing », ses violations des droits humains. Nombre d’entre eux ont soutenu des mesures pacifiques de responsabilisation.
Citant des « conflits de calendrier inattendus », Macklemore et Ryan Lewis ont annulé un concert en Israël en 2017 après un engagement en privé de la part d’activistes, et n’ont jamais reprogrammé leur concert.
Halsey est l’une des artistes qui a défendu les droits des Palestiniens, en tweetant #FreePalestine en 2021. Quelques années auparavant, Soft Play et YUNGBLUD faisaient partie de la cinquantaine de musiciens qui ont rejoint #ArtistsforPalestine, condamnant les crimes de guerre et soutenant le fait de demander des comptes à Israël.
Plus de 1 500 artistes ont rejoint #MusiciansForPalestine, affirmant que « le silence n’est pas une option » et refusant de se produire dans des lieux israéliens complices de l’oppression des Palestiniens. Nous exhortons Imagine Dragons à les rejoindre.