Menu
13/01/25

Les Palestinien·nes appellent le Forum économique mondial et les Global Shapers à exclure le régime génocidaire israélien de leurs événements, sous peine d’être boycottés

Ces événements qui normalisent génocide contribuent à perpétuer le statu quo oppressif d’Israël à l’égard des Palestinien·nes.

Date d'origine : 08/01/2025
Auteur : Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d'Israël (PACBI)
Source : Site du BNC

La Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (PACBI), membre fondateur du Comité National Palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition de la société palestinienne, qui dirige la campagne BDS, appelle les délégué·es palestinien·nes et arabes, ainsi que les délégué·es internationaux solidaires des droits des Palestinien·nes, à faire pression sur le Forum Économique Mondial (WEF) pour qu’il exclue Israël de sa prochaine réunion annuelle à Davos, qui se tiendra du 20 au 24 janvier 2025, et des événements des Global Shapers qui y sont associés.

Si le Forum économique mondial et les Global Shapers ne parviennent pas à exclure Israël, nous appellerons à boycotter tous leurs événements et activités auxquels participent les délégué·es israéliens.

À l’heure où Israël, soutenu par l’Occident colonial, perpétue le premier génocide au monde retransmis en direct contre 2,3 millions de Palestinien·nes dans la bande de Gaza occupée et assiégée, et conformément au droit international, Israël devrait être isolé et expulsé des forums internationaux. La Cour Internationale de Justice (CIJ) en juillet 2024 a déclaré l’occupation par Israël de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, comme totalement illégale et contribuant au crime d’apartheid. Cela rend la coupure de tous les liens avec Israël – y compris avec ses institutions complices qui aident ou contribuent au maintien de son occupation et de son régime d’apartheid – un devoir légal, et pas seulement moral.

Tout comme l’apartheid de l’Afrique du Sud a été exclu de nombreux forums internationaux, le régime israélien de colonisation et d’apartheid, vieux de 76 ans, devrait lui aussi être exclu. Cela est d’autant plus urgent qu’Israël poursuit son génocide à Gaza.

Le programme du Forum économique mondial met l’accent sur « l’intégration de l’IA », ce qui est déshumanisant et raciste étant donné l’utilisation militaire de l’IA par Israël, pour la première fois dans l’histoire, qui permet son « usine d’assassinat de masse » et d’autres actes génocidaires inqualifiables contre les Palestinien·nes à Gaza. Parler d’« intégration de l’IA » à un tel moment, tout en incluant des délégués israéliens, ne fait pas que blanchir les crimes d’Israël, mais place le programme du Forum en position de favoriser le génocide.

La composante Global Shapers Davos50 du Forum constitue une normalisation, c’est à dire la participation à des initiatives qui réunissent des Palestinien·nes et/ou des Arabes et des Israélien·nes sans :

  1. Que la partie israélienne reconnaisse publiquement les droits inaliénables du peuple palestinien tels qu’affirmés par les Nations Unies et décrits dans l’appel BDS de 2005.
  2. L’activité conjointe constituant une forme de co-résistance contre le régime israélien d’occupation, de colonialisme et d’apartheid.

La lettre d’acceptation de Global Shapers caractérise explicitement les Shapers participant à Davos50 comme une « délégation », alors que le site Internet de l’organisation indique clairement que les délégué·es doivent « participer à tous les événements et sessions spécifiques à Shapers » et « se comporter comme un·e représentant·e de la communauté entière ». Il présente les délégué·es arabes comme faisant partie d’une même « communauté » avec la délégation israélienne, tentant ainsi de normaliser Israël comme un élément naturel de la région, et non comme un régime de colonialisme, d’apartheid et de génocide à l’encontre du peuple autochtone palestinien.

De tels événements normalisateurs contribuent à perpétuer le statu quo oppressif et à créer une fausse prémisse de symétrie/parité entre les oppresseurs et les opprimé·es. Ils sapent la lutte pour la libération et l’autodétermination des Palestinien·nes, ainsi que les efforts inspirés du mouvement de solidarité internationale pour couper les liens de la complicité des États, des entreprises et des institutions avec le régime d’oppression coloniale d’Israël.

En outre, les informations publiques disponibles indiquent que la participante israélienne à la délégation de Global Shapers a servi dans l’armée israélienne entre 2016 et 2018. Elle a publiquement approuvé les crimes d’Israël, y compris les déclarations du criminel de guerre en fuite, l’ancien Ministre israélien de la Défense Yoav Galant, recherché par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Elle peut donc raisonnablement être soupçonnée d’être elle-même impliquée dans des crimes de guerre et/ou des crimes contre l’humanité commis par Israël.

Les individus raisonnablement soupçonnés d’aider, d’assister, de conspirer ou d’inciter directement et publiquement à commettre des génocides, des crimes contre l’humanité et/ou des crimes de guerre devraient faire l’objet d’une enquête et, si cela est justifié, être poursuivis par tous les États.

La PACBI demande que les délégué·es israélien·nes participant à des événements internationaux, y compris le Forum Économique Mondial, fassent l’objet d’une enquête s’ils tombent dans l’une des catégories de suspicion raisonnable d’implication dans des crimes de guerre.

Nous appelons tous les Global Shapers de la région MENA (Middle East and North Africa) et tous les Shapers consciencieux du monde entier à faire pression sur leur organisation pour qu’elle exclue Israël, et la boycotte entièrement si elle ne le fait pas. Nous appelons également à boycotter la prochaine délégation des Global Shapers lors de la réunion annuelle du Forum Économique Mondial de Davos en 2025, à moins qu’Israël n’en soit exclu.