21 octobre 2016 – Campagne BDS contre les Tables Rondes
Entre le 8 et le 26 novembre 2016, les chefs cuisiniers de 13 restaurants réputés de grandes villes du monde entier vont passer une semaine à cuisiner dans Tel Aviv, dans le cadre d’une initiative israélienne de relations publiques pour faire retomber leur prestige international sur l’image culinaire d’Israël. Des organisations de la société civile de ces pays leur ont demandé d’annuler leur participation.
Annulez votre participation aux Tables rondes de Tel Aviv – Retirez l’apartheid du menu
À l’attention de :
Indian Accent, New Delhi
Chef Manish Mehrotra
L’Ami Jean, Paris
Chef Stéphane Jégo
Maruja Limon, Vigo
Chef Rafael Centeno Móyer
Belcanto, Lisbon
Chef Jose Avillez
Triciclo, Madrid
Chefs Javier Goya, Javier Mayor
& David Alfonso
The Musket Room, New York
Chef Matt Lambert
Gustu, Bolivia
Chef Kamilla Seidler
Mallin & Schmidt, Denmark
Chef Thorsten Schmidt
Matador Room, Miami
Chef Jeremy Ford
La Bottega, Geneva
Chef Francesco Gasbarro
Taller, Coppenhagen
Chef Karlos Ponte
Nahm, Bangkok
Chef David Thompson
Chef Diego Munoz, Lima
Nous soussignés, groupes de la société civile, vous écrivons à propos de votre participation prévue à la série de Tables rondes, événement culinaire qui va se tenir à Tel Aviv du 8 au 26 novembre 2016. Nous vous exhortons à reconsidérer votre participation à cette initiative dont l’objectif est de se servir de la haute cuisine pour masquer le déni par Israël des droits fondamentaux des Palestiniens.
En 2014, les chars d’assaut, avions et navires de guerre israéliens pilonnaient la bande de Gaza assiégée, tuant plus de 2100 Palestiniens, dont plus de 500 enfants, dans le plus récent de ces massacres devenus tragiquement périodiques, par l’armée israélienne. En plus de maisons, hôpitaux, écoles et usines, les attaques israéliennes ont détruit des fermes, serres, puits, vergers, cultures et bétail (1).
Les tireurs embusqués israéliens tirent constamment sur les agriculteurs palestiniens dans Gaza, et les fréquentes incursions militaires en détruisent les cultures. Le Centre palestinien pour les droits de l’homme a documenté 534 incursions terrestres et 544 cas de fusillades entre 2006 et 2013, qui ont tué 179 civils et en ont blessé 751 (2). Des documents, obtenus après une bataille juridique, montrent qu’Israël, de façon cynique, s’est servi de calculs de calories pour décider du nombre de camions de vivres qu’il allait autoriser à traverser son blocus illégal de l’enclave côtière, mettant ainsi les Palestiniens de Gaza à un régime draconien (3).
En Cisjordanie occupée, après recherche, l’organisation israélienne Kerem Navot détaille comment Israël utilise l’agriculture comme moyen pour voler massivement la terre palestinienne. Depuis 1997, l’agriculture dans les colonies israéliennes, elles aussi illégales, s’est accrue dans la région de 35 %, tandis que les terres agricoles palestiniennes cultivées ont été réduites d’un tiers (4).
Par conséquent, il ne faut pas être surpris que, comme le rapportent les Nations-Unies, seulement 35 % des Palestiniens vivant sous l’occupation israélienne ont la sécurité alimentaire (5).
Les citoyens palestiniens d’Israël, qui représentent 20 % de la population, sont à peine mieux lotis. Des communautés palestiniennes sont forcées de quitter leur terre sous l’effet du nettoyage ethnique que poursuit Israël. Israël refuse de reconnaître 176 villes et villages palestiniens, à l’intérieur de ses frontières reconnues internationalement, et dont beaucoup sont antérieurs à la création de cet État qui leur refuse les services les plus élémentaires, tels que l’eau et l’électricité. Les bulldozers israéliens démolissent en permanence des villages entiers, faisant des familles des sans-abri.
Et si vous, vous n’auriez aucun problème pour vous rendre à Tel Aviv, les près de 7 millions de réfugiés et déplacés internes palestiniens, conséquences du nettoyage ethnique qui se poursuit, se voient refuser leur droit au retour sur leurs terres, tel que garanti par le droit international (6).
Alors que nous écrivons cette lettre, des dizaines de milliers de Palestiniens, surtout des jeunes, se soulèvent dans des mobilisations massives contre le régime d’oppression israélien, un régime qui s’est maintenu durant toute leur vie, et celle de leurs parents. Israël réagit de façon caractéristique à ces manifestations, déclenchées au départ par les attaques de colons contre l’enceinte de la mosquée Al Aqsa dans Jérusalem-Est occupée, il fait tirer à balles réelles sur les manifestants, tuant et blessant les militants palestiniens, il lance des raids pour l’arrestation de centaines de jeunes et enfants palestiniens, il procède à des démolitions punitives de maisons palestiniennes et il boucle des quartiers palestiniens entiers.
Alors que l’évènement des Tables rondes est présenté comme « un dialogue fertile sur la culture, l’économie, et les questions sociales », c’est en réalité une utilisation scandaleuse d’une tradition, consacrée par l’usage, de partage des expériences culinaires comme un moyen pour blanchir les violations généralisées des droits fondamentaux des Palestiniens, et notamment le droit à la nourriture.
En fait, parmi les partenaires de cet évènement parrainé par American Express, il y a le ministère israélien du Tourisme et celui des Affaires étrangères, et aussi la municipalité de Tel Aviv. Les ministères israéliens, depuis des années, sont impliqués dans le projet « Brand Israel » qui utilise la culture et les arts comme moyen pour détourner l’attention de son effroyable bilan en droits humains et se donner une image positive (7). Tel Aviv, ville qui s’est montée sur 4 villages palestiniens détruits et nettoyés ethniquement, comme la ville palestinienne historique de Jaffa, est le centre du régime d’Israël d’occupation, de colonisation de peuplement, et d’apartheid, et elle se rend profondément complice dans le blanchiment des violations d’Israël des droits de l’homme et du droit international. Et ce partenaire à l’évènement, l’entreprise vinicole Golan Heights Winery, opère dans une colonie israélienne illégale sur le plateau syrien du Golan, en violation directe du droit international (8).
En 2005, plus de 170 organisations de la société civile palestinienne ont appelé aux boycotts, désinvestissements et sanctions (BDS) contre Israël jusqu’à ce que celui-ci mette fin à ses violations des droits de l’homme, violations qui se poursuivent résolument et en toute impunité depuis des décennies (9). Dans le cadre de cet appel, les artistes internationaux, les personnalités du spectacle, les académiciens, et aussi les chefs cuisiniers, sont appelés à ne pas se produire en Israël. La liste de ceux qui prennent en considération cet appel continue de grandir (10).
En choisissant d’exercer votre talent culinaire dans la bulle privilégiée de Tel Aviv, entourée de millions de Palestiniens vivant sous l’oppression israélienne, non seulement ce serait fermer sciemment les yeux devant cet appel de principe qui émane de l’opprimé, mais vous deviendriez aussi le complice de ces violations israéliennes des droits humains des Palestiniens et de la perpétuation de l’occupation, de l’apartheid et du colonialisme israéliens.
Le respect de l’appel des Palestiniens pour le BDS est le meilleur moyen pour veiller à ce que les Palestiniens, selon l’expression même du militant anti-apartheid d’Afrique du Sud, qui soutient le BDS, l’archevêque Desmond Tutu, ne soient pas réduits à « ramasser des miettes de compassion jetées de la table de ceux qui se considèrent comme (leur) maître, », mais à ce qu’ils aient le « menu complet de leurs droits ».
Nous vous exhortons à ne pas prêter vos talents culinaires pour masquer les crimes d’Israël. Nous vous en prions, annulez votre participation à l’événement des Tables rondes, jusqu’à ce que tout le monde ait une place à la table.
Signataires :
Land Defense coalition (LDC), Palestine
Palestinian Farmers Union (PFU), Palestine
Palestinian Environmental NGOs Network/Friends of the Earth-Palestine, Palestine
Stop the Wall Campaign, Palestine
Alternative Information Center (AIC), Palestine/Israel
Boycott! Supporting the Palestinian BDS Call from within, Israel
Frauen in Schwarz (Wien), Austria
Grupo de acción por palestina, Chile
Grupo de Acción por Palestina, Chile
Juventud Árabe por Palestina de Valdivia, Chile
BDS Colombia, Colombia
Boykot Israel, Denmark
Comité de Solidaridad Permanente EcuadorXPalestina, Ecuador
BDS France Campaign, France
Association France Palestine Solidarité 63, France
Collectif Judeo-Arabe et Citoyen pour la Palestine, France
Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, France
Coordination Bds37 (Tours), France
CSPRN, France
Comité solidarité Palestine région nazairienne, France
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples – Gironde (MRAP33), France
Collectif BDS Metz, France
Comité BDS France 34 – Montpellier, France
Bds France Marseille, France
Abna Philistine (Enfants de la Palestine)
AK Nahost Berlin, Germany
AKtion Gerechter Frieden Nahost, Germany
BDS Berlin, Germany
BDS Hamburg, Germany
Deutsch-palästinensische Gesellschaft , Germany
Jüdische Stimme für gerechten Frieden in Nahost, Germany
Palästinakomitee Stuttgart, Germany
ACS – Associazione di Cooperazione e Solidarietà, Italy
Associazione Casale Podere Rosa (Rome), Italy
Associazione Culturale Sogni di un Mondo Diverso, Italy
Associazione senza paura – Genova, Italy
Associazione Stelle Cadenti, artisti per la pace, Italy
Assopace Palestina, Italy
BDS Italia, Italy
BDS Sardegna, Italy
Comitato per non dimenticare Sabra e Chatila, Italy
Comitato Pistoiese per la Palestina, Italy
Comitato varesino per la Palestina, Italy
Confederazione Cobas, Italy
Coordinamento BDS Roma e Provincia, Italy
Coordinamento Nord Sud del Mondo, Italy
Donne in Nero / Women in Black, Italy
Forum Italiano dei Movimenti per l’Acqua, Italy
Forum Palestina, Italy
Friends of the Palestinian Red Crescent, Italy
G.A.MA.DI. (Gruppo Atei Materialisti Dialettici), Italy
Gruppi Informali, Italy
Italian Communist Party, Italy
Italian Jews against Israeli Occupation, Italy
Lo Sguardo di Handala (Rome), Italy
Luisa Morgantini, former VP European Parliament, Italy
Rete Radiè Resch – Gruppo di Salerno, Italy
Rete Radié Resch di solidarietà internazionale, Italy
Rete Radié Resch Varese, Italy
Rete Romana di Solidarietà con il Popolo Palestinese, Italy
Salaam Ragazzi dell’Olivo Comitato di Trieste, Italy
Servizio Civile Internazionale, Italy
U.S. Citizens Against War – Florence, Italy
U.S. Citizens for Peace & Justice – Rome, Italy
ULAIA ArteSud onlus, Italy
Un ponte per…, Italy
Article 1 Collective, Netherlands
docP, Netherlands
Nederlands Palestina Komitee (NPK), Netherlands
Federación Palestina del Perú, Peru
Associação Abril, Portugal
Colectivo Mumia Abu Jamal, Portugal
Comité de Solidariedade com a Palestina, Portugal
Conselho Português para a Paz e Cooperação, Portugal
Grupo Acção Palestina, Portugal
MPPM – Movimento pelos Direitos do Povo Palestino e pela Paz no Médio Oriente, Portugal
Panteras Rosa – Frente de Combate à Lesbigaytransfobia, Portugal
SOS Racismo, Portugal
BDS Slovenia, Slovenia
Red Solidaria contra la Ocupación de Palestina (RESCOP), Spain
- Réseau composé de 43 organisations: Asociación Al-Quds de Solidaridad con los Pueblos del
Mundo Árabe (Málaga), Asociación Andaluza por la Solidaridad y la Paz – ASPA, Asociación de
Amistad Palestina-Granada «Turab», Asociación Hispano Palestina Jerusalén (Madrid),
Asociación Pro-Derechos Humanos de Andalucía, Asociación Unadikum, BDS Catalunya, BDS
Madrid, BDS País Valencià, Castelló per Palestina, Comité de Solidaridad con la Causa Árabe
(Madrid, Asturias), Comité de Solidaridad con los Pueblos – Interpueblos (Cantabria),
Comunidad Palestina en Canarias, Comunitat Palestina de Catalunya, Comunitat Palestina de
València, Coordinadora de apoyo a Palestina (La Rioja), Ecologistas en Acción (Confederal),
Fundación IEPALA, Fundación Mundubat, Asociación Palestina Biladi, Anticapitalistas, Komite
Internazionalistak (Euskal Herria), MEWANDO (Euskadi), Movimiento Solidaridad Internacional
Catalunya – ISM Cataluña / Valencia, Mujeres en Zona de Conflicto – M.Z.C., Mujeres por la Paz
– Acción Solidaria con Palestina (Canarias), Paz Ahora, Paz con Dignidad, Plataforma de
Solidaridad con Palestina (Sevilla), Plataforma Palestina Ibiza, Plataforma Solidaria con Palestina
de Valladolid, Red de Jóvenes Palestinos, Red Judía Antisionista Internacional -IJAN, Sodepau,
Sodepaz, Sodepaz Balamil, Taula per Palestina (Illes Balears), UJCE (Unión de Juventudes
Comunistas de España), Grupo de Cooperación Sevilla Palestina, CERAI (Centro de Estudios
Rurales y de Agricultura Internacional), BDS Alacant (dentro de BDS País Valencià), Palestina
Toma la Calle, Coalició Prou Complicitat amb Israel Coalició Prou Complicitat amb Israel (CPCI), Catalonia, Spain
- Réseau composé de 14 organisations: Rumbo a Gaza, Junts-Associació Catalana de Jueus i
Palestins, Comunitat Palestina de Catalunya, NOVACT, BDS Catalunya, Pau Sempre, SUDS, Servei
Civil Internacional de Catalunya (SCI-Cat), Centre Euro Àrab de Catalunya, En Lluita, Unadikum,
Pallasos en Rebeldía, Asociación Cultural Arte & Maña and International Solidarity Movement
BDS Galicia
(ISM) Catalunya
Red Antisionista de Sevilla, Spain
Centro Cultural Palestino Biladi, Basque Country, Spain
Revolta Global-Esquerra Anticapitalista, Catalonia, Spain
Unadikum, Spain
Vent, associació cultural, Spain
BDS Switzerland, Switzerland
BDS Zürich, Switzerland
Bernese Vigil for a just peace in Israel / Palestine, Switzerland
Palestine Solidarity Campagn, Thailand
BDS Thailand, Thailand
Artists for Palestine UK, United Kingdom
Cambridge Palestine Solidarity Campaign, United Kingdom
Camden Palestine Solidarity Campaign, United Kingdom
Camden Palestine Solidarity Campaign, United Kingdom
Inminds, United Kingdom
Jews for Boycotting Israeli Goods, United Kingdom
Merton PSC, United Kingdom
Northern Women for Palestine, United Kingdom
Palestine Solidarity Campaign, United Kingdom
Stop G4S, United Kingdom
York Palestine Solidarity Campaign, United Kingdom
Association of Palestinian Communities in Scotland, Scotland, United Kingdom
Scottish Palestine Solidarity Campaign, Scotland, United Kingdom
Adalah-NY; the New York Campaign for the Boycott of Israel, United States
CODEPINK Women for Peace, United States
Notes :
[2] http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/palestine-under-fire-report-en.pdf
[3] http://www.gisha.org/UserFiles/File/publications/redlines/redlines-position-paper-eng.pdf
[4] http://972mag.com/resource-how-agriculture-is-used-to-take-over-west-bank-land/84993/
[5] http://www.unrwa.org/newsroom/press-releases/food-insecurity-palestine-remains-high
[6] http://www.badil.org/phocadownloadpap/Badil_docs/publications/Q&A-en.pdf
[7] https://electronicintifada.net/content/behind-brand-israel-israels-recent-propaganda-efforts/8694
[8] http://www.whoprofits.org/sites/default/files/WhoProfits-IsraeliWines.pdf
[9] http://www.bdsmovement.net/call
[10] http://www.bdsmovement.net/activecamps/cultural-boycott
http://www.bdsmovement.net/successes/
https://docs.google.com/document/d/1g1sejFPlFyP-ruLXq-DJerKYX3FsTfbvtuDcXbqyT2M/edit?usp=sharing
Traduction : JPP pour BDS France