Lettre ouverte au nouveau directeur marketing et marque monde PUMA, Monsieur Richard Teyssier, ex-pdg de Puma-France, puis de Puma-Europe.
Monsieur,
Nous vous avons écrit le 16 mai 2019 alors que vous étiez Directeur Général de PUMA France pour vous alerter sur le contrat de sponsoring que PUMA a signé avec l’Association Israélienne de Football (IFA), contrat par lequel PUMA apporte son soutien au régime d’apartheid imposé par l’État d’Israël au peuple palestinien. Vous êtes aujourd’hui Directeur Marketing et marque monde de PUMA SE (félicitation pour cette promotion), et donc garant de la bonne santé et du rayonnement de la marque.
Dans l’affaire qui nous occupe, PUMA a choisi pour sa défense de nier le fait et donc d’ignorer sa gravité. Les faits sont pourtant clairs, sûrs et vérifiés :
- PUMA SE a signé un contrat de sponsoring tri-partite avec l’IFA et une entreprise israélienne d’importation et de négoce d’articles de sport. Nous avons étudié le contrat et constaté les intérêts mutuels des parties ;
- Des clubs de foot des colonies en Palestine occupée sont affiliés à l’IFA, élément confirmé par Human Right Watch. Vous nous avez aimablement précisé lors d’un entretien avec vous à Berlin ce mois de mai 2023 : « 6, pas 7 équipes de football des colonies sont affiliées à l’IFA » ;
- D’innombrables résolutions de l’ONU disent que les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé sont illégales et « constituent un obstacle à la paix ». Les ONG Amnesty International, Human Right Watch et B’Tselem ont récemment publié des rapports concluant à la présence d’un régime d’apartheid en Israël-Palestine ;
- Les colonies israéliennes en Palestine occupée sont des villes nouvelles qui tirent une légitimité vitale de l’affiliation de leur équipe de foot à l’IFA. Le sponsoring de la grande marque internationale PUMA participe au sentiment et à l’image de normalité qui leur fait cruellement défaut.
Combien de temps PUMA supportera-t-il la détérioration de l’image de sa marque dans les pays où la cause palestinienne est particulièrement populaire, et pas seulement dans les pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord ? Alors que les pogroms perpétrés par les colons israéliens se multiplient dans les villages palestiniens occupés, combien de temps PUMA continuera-t-il à nier l’évidence et à soutenir un régime chaque jour plus indéfendable ?
De par votre nouvelle fonction vous avez un choix à faire : suivrez-vous une ligne dure en continuant à nier l’évidence et à en supporter les conséquences ? Ou bien mettrez-vous fin à ce malheureux contrat dont PUMA n’a sans doute pas mesuré la portée lors de sa signature, choix qui permettrait de conclure cette affaire dans le droit et dans l’honneur ?
Il vous faudra convaincre Arne FREUND (Directeur Général) de la sagesse de cette 2ème attitude. Pour ce faire vous aurez certainement l’appui de Anne Laure DESCOURS, CSO en charge du développement durable qui aimerait certainement voir ce dossier résolu.
Soyez assuré que nous poursuivrons cette campagne tant que PUMA ne rompra pas ce contrat, et qu’elle s’arrêtera le jour où PUMA y mettra fin.
Dans l’espoir de publier prochainement un communiqué de félicitation à PUMA SE pour avoir cessé son soutien au régime israélien d’apartheid.
La Campagne BDS France