#UnitedAgainstRacism
Appel à participation pour la semaine de l’apartheid israélien 2023 : 13-27 mars 2023
La semaine contre l’apartheid israélien (IAW en anglais) est l’occasion de mobiliser mondialement la solidarité populaire avec la lutte palestinienne pour la liberté, la dignité et la justice. Pendant la semaine de l’apartheid israélien, nous sensibilisons le public à l’apartheid israélien et mettons en place des campagnes stratégiques de BDS pour soutenir la lutte des Palestiniens afin de mettre fin au système brutal d’apartheid, de colonialisme et de nettoyage ethnique d’Israël.
L’IAW est l’occasion de développer nos réseaux au-delà des murs et des frontières coloniales et de renforcer la solidarité avec le peuple palestinien. C’est aussi l’occasion de relier davantage la lutte de libération palestinienne aux luttes pour la justice mondiale contre le racisme et toutes les formes de discrimination et d’oppression. L’apartheid israélien a développé des technologies et des méthodologies d’oppression violente, y compris des armes, des logiciels espions, des doctrines militaires illégales, les testant sur les Palestiniens et les exportant ensuite vers des gouvernements racistes d’extrême droite, des dictatures et des régimes criminels dans le monde entier.
Le greenwashing, l’agriwashing, le pinkwashing, le sportswashing et le techwashing des crimes brutaux d’Israël contre les Palestiniens autochtones ont également inspiré plusieurs régimes despotiques dans le monde.
Comprenant la connexion intrinsèque de nos luttes et inspirés par la reconnaissance internationale croissante qu’Israël commet le crime contre l’humanité de l’apartheid, nous appelons les personnes à travers le monde, y compris les étudiants, les universitaires, les artistes, les travailleurs, les églises et les mouvements pour la justice sociale, raciale, de genre et climatique à rejoindre la IAW 2023 sous le slogan People Against Apartheid. Ensemble, faisons de la IAW 2023 une mobilisation mondiale des efforts de la base pour renforcer le mouvement anti-apartheid palestinien et les campagnes stratégiques BDS.
Au cours de l’année écoulée, le régime d’apartheid israélien a intensifié son système de ségrégation, de fragmentation et de contrôle pour maintenir son système d’oppression et de domination coloniale sur les vies et les terres palestiniennes. Nous avons assisté à un nombre dévastateur de Palestiniens assassinés par les forces d’occupation israéliennes, dont plus de 30 enfants, et à des exécutions extrajudiciaires ciblées, comme celle de la célèbre journaliste Shireen Abu Akleh. La politique israélienne d’épuration ethnique s’est intensifiée, de même que les déplacements forcés et les actes de violence aléatoires commis par des colons illégaux protégés par les forces d’occupation.
La résistance populaire se poursuit avec la constance qui caractérise la vie des Palestiniens, et avec la force et la détermination nécessaires pour continuer la lutte, de Masafer Yatta à Jénine et Gaza, de Sheikh Jarrah à Yafa à Al-Naqab et en exil.
Soutenir la lutte palestinienne nous permet de réfléchir aux discriminations et aux formes d’injustice auxquelles nos propres communautés et sociétés doivent faire face, et d’accroître notre détermination pour un monde juste, sans racisme, sans murs coloniaux, sans impunité des entreprises.
Rejoignez-nous dans la lutte pour démanteler l’apartheid et toutes les formes de racisme !
Rejoignez la Semaine contre l’Apartheid Israélien 2023
Toutes les activités de la Semaine contre l’apartheid israélien doivent se conformer aux principes de non-violence et d’antiracisme du mouvement BDS. Toute activité qui ne s’y conforme pas ne peut être acceptée dans le cadre de la IAW.
Planifiez et organisez des événements locaux, régionaux ou nationaux pour la IAW, proposez vos événements pour qu’ils soient publiés sur notre calendrier mondial de la IAW à venir, et restez connectés pour des mises à jour et des programmes plus détaillés.
Le Comité International de Coordination, IAW 2023