Menu
20/06/22

Le parti politique polonais Razem reconnaît qu’Israël est un État d’apartheid, et soutient BDS

Razem
Date d'origine : 17/06/2022
Auteur : BNC
Source :
Traduit par : J. Ch. pour BDS France

En amont de son congrès annuel 2022, le parti politique polonais Razem reconnaît qu’Israël est un État d’apartheid et soutient le mouvement non violent, mené par les Palestiniens, de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour les droits des Palestiniens.

Le Comité National palestinien BDS (BNC) salue chaleureusement la solidarité de principe de Razem avec la lutte des Palestiniens pour la liberté, la justice et l’égalité. Sa position est particulièrement motivante alors que nous assistons en Europe centrale et orientale à une répression croissante, à un racisme anti-palestinien accru et à des liens étroits entre les gouvernements et partis d’extrême droite et le régime colonial de peuplement et d’apartheid d’Israël.

La reconnaissance par Razem du droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs maisons et ses appels pour qu’Israël mette fin au nettoyage ethnique des Palestiniens sont particulièrement dignes de louanges.

Nous appelons tous les États à remplir leur devoir juridique et moral de mettre fin à leur complicité avec l’apartheid israélien, comme ils l’ont finalement fait avec l’apartheid sud-africain. La première étape consiste à reconnaître l’apartheid.

——————–

Texte complet de la résolution traduit depuis le site internet de Razem :

Razem reconnaît le droit des Palestiniens à avoir une capitale à Jérusalem et s’oppose à l’occupation illégale par Israël de la partie orientale de la ville. Nous reconnaissons les droits des réfugiés palestiniens conformément à la Résolution 194 de l’ONU. Nous appelons la communauté internationale à tirer les conséquences du défaut d’Israël à respecter le droit international et les résolutions de l’ONU.

Nous appelons Israël à coopérer avec le Tribunal Pénal International de La Haye et l’Autorité Palestinienne à maintenir cette coopération. Nous reconnaissons qu’Israël poursuit, dans son propre territoire et dans le territoire palestinien occupé, une politique qui favorise ou discrimine les citoyens selon des critères ethniques. Cette politique répond aux critères des crimes d’apartheid et de persécution selon la Convention sur l’Apartheid de 1973 et le Statut de Rome de 1998. Nous soutenons la compagne internationale de Boycott, Désinvestissement, Sanctions conduite par la société civile palestinienne.

Nous exigeons :

L’arrêt immédiat des agressions sur des civils,

la fin de l’occupation de la Cisjordanie par l’armée israélienne,

la fin du blocus de Gaza par les troupes israéliennes et égyptiennes,

l’arrêt des activités de peuplement dans les territoires occupés

la reprise des pourparlers en partenariat entre les côtés israélien et palestinien sur une solution conjointe aux points de discorde,

une forte réaction des organisations internationales aux événements à Gaza et des pressions sur Israël pour qu’il explique les événements,

une pression de la part de l’Union Européenne, en tant que proche partenaire d’Israël, pour la réalisation des points ci-dessus,

l’engagement de tous les groupes palestiniens à arrêter les attaques sur des civils.