Alors que l’Europe a édicté des directives, entrées en vigueur ce premier janvier 2014, pour exclure de ses aides les entités israéliennes basées dans les territoires palestiniens.
Alors que la Roumanie a décidé de ne plus envoyer de travailleurs en Israël suite au refus du gouvernement de Tel Aviv de lui garantir que ceux-ci ne seraient pas employés dans les colonies.
Il faut intensifier les pressions contre la politique coloniale continue de l’Etat d’Israël, n’attribuons pas le marché à l’entreprise Veolia qui :
– a participé à la construction du tramway reliant Jérusalem-Ouest aux colonies établies en toute illégalité dans le secteur palestinien de Jérusalem (Véolia Transdev , Connex, Citypass consortium).°
– gère le transfert des déchets vers la décharge de Tovlan implantée dans les Territoires occupés.°
– est impliquée également dans le traitement des eaux de la colonie de Modi’in Illit (Véolia Water Services (VW) Israël).°
– a le contrôle total sur « Véolia Environnement Israël » qui est un fournisseur du ministère israélien de la défense.°
– a été une des rares entreprises françaises à participer au salon WATEC à Tel-Aviv. Salon controversé du fait de la politique de l ’apartheid de l’eau menée par l’Etat Israélien.
Militant(e)s Département 34 (photo « Jérôme Diesnis / Maxele Presse »)
Véolia contribue ainsi à renforcer et pérenniser une appropriation coloniale, c’est pourquoi la Campagne internationale Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) mène la campagne « Derail Véolia et Alstom ». Cette campagne encore peu développée en France a déjà contribué, notamment en Grande-Bretagne et en Irlande, à la perte de plusieurs contrats.
Nous appelons les élus à choisir l’éthique et boycotter VEOLIA qui soutient la colonisation israélienne.
° Sources : association anti-colonialiste israélienne http://whoprofits.org
COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN
palestine69@orange.fr
Plus d’information concernant le Boycott Veolia ici :
Facebook – Twitter: @palestine69 – courriel : palestine69@orange.fr Agenda et actions : http://collectif69palestine.