Nous venons d’apprendre avec une grande satisfaction que le DJ français Folamour avait annulé sa participation au festival de musique électronique DGTL organisé à Tel Aviv le 10 octobre dernier.
Nous ignorons les raisons qui l’ont conduit à annuler ce concert, comme nous le lui avions demandé, ce festival se déroulant sur les ruines du village palestinien de Jarisha, qui a fait l’objet d’un nettoyage ethnique, dans le parc Yarkon de la ville de l’apartheid.
Se produire au DGTL Tel Aviv ne peut que laver artistiquement les massacres, le nettoyage ethnique et l’occupation militaire de l’apartheid israélien, quelles que soient les intentions.
Plusieurs artistes se sont retirés des éditions 2018 et 2019 du festival après les appels des défenseurs des droits humains palestiniens et internationaux.
De nombreux artistes de musique électronique ont soutenu notre lutte pour la liberté, la justice et l’égalité à travers l’initiative inspirante #DJsforPalestine.
Le fait que Folamour ne se soit pas produit à Tel Aviv renforce notre espoir de rendre justice au peuple palestinien. Nous espérons qu’il ne programmera pas une nouvelle performance là-bas, afin d’éviter de blanchir une situation d’occupation coloniale et d’apartheid. Peut-être même que Folamour rejoindra #DJsForPalestine, ou les 1500 musiciens ayant rejoint l’appel #MusiciansForPalestine
La campagne BDS France remercie tous les artistes de leur attention au respect de la justice en Palestine.