Menu
24/07/24

Le Comité olympique palestinien et la Fédération palestinienne de football demandent au Comité international olympique de suspendre la participation d’Israël aux prochains Jeux olympiques en raison de la violation de la trêve olympique.

Ramallah, le 23 juillet
Le Comité olympique palestinien a adressé une lettre officielle à M. Thomas Bach, président du Comité international olympique, demandant « l’exclusion immédiate d’Israël des Jeux olympiques de Paris 2024 ». La lettre a également été envoyée au président de la FIFA, Gianni Infantino, par la Fédération palestinienne de football (PFA).
La lettre fait suite à des mois d’informations fournies par les organismes sportifs palestiniens respectifs sur les violations systématiques et continues de la Charte olympique et des statuts de la FIFA commises par le Comité olympique israélien et ses membres, y compris l’Association israélienne de football. Ces violations englobent leur implication dans les colonies illégales, l’occupation et l’annexion par Israël, ainsi que l’incitation au génocide, parmi d’autres points qui ont été détaillés à de nombreuses reprises.
La lettre adressée au CIO et à la FIFA comprend les points suivants :

  1. Violation de la trêve olympique : La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les Jeux olympiques de Paris 2024 prévoit une trêve olympique du 19 juillet au 15 septembre 2024, afin d’assurer un environnement pacifique pour les Jeux. Cependant, Israël a violé cette trêve dès les premières 24 heures en poursuivant ses bombardements sur Gaza, causant la mort d’au moins 70 Palestiniens. Cette violation souligne la nécessité urgente pour l’OCI et la FIFA d’agir conformément à leurs statuts et de promouvoir le respect du droit international en matière de droits de l’homme.
  2. Décision de la CIJ : La Cour internationale de justice (CIJ) a conclu qu’Israël violait l’article 3 de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, ce qui équivaut à une ségrégation raciale et à l’apartheid ; la Cour a estimé que la présence continue de l’État d’Israël dans le territoire palestinien occupé était illégale et que les politiques et pratiques israéliennes équivalaient à une annexion. L’IFA et d’autres fédérations sportives israéliennes ont utilisé leur structure pour normaliser cette réalité, en intégrant activement les clubs des colonies illégales dans leur cadre. En outre, le fait d’autoriser des équipes israéliennes à participer à des compétitions sportives internationales dans ces circonstances irait à l’encontre des objectifs statutaires de la FIFA et des dispositions relatives aux droits de l’homme et à la non-discrimination, telles qu’énoncées aux articles 3 et 4 des Statuts de la FIFA.
  3. Comparaison avec les actions précédentes : La lettre note que l’OCI et la FIFA ont déjà agi de manière décisive contre les violations de la trêve olympique, citant la suspension par le Comité international olympique des équipes russes en réponse à leur invasion de l’Ukraine. La PFA appelle à « appliquer la même norme à Israël et à suspendre les équipes des Jeux olympiques ».
  4. Impact sur les athlètes palestiniens : Le CIO et la PFA ont souligné que les athlètes palestiniens, en particulier ceux de Gaza, se voient refuser un passage sûr et ont beaucoup souffert du génocide en cours, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Environ 400 athlètes palestiniens ont été tués et la destruction des installations sportives aggrave la situation des athlètes qui sont déjà soumis à de sévères restrictions.
    La lettre indique également que « des membres de la délégation olympique israélienne ont participé à des campagnes racistes anti-palestiniennes, anti-arabes et islamophobes et ont encouragé des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des génocides ». Il s’agit là de cas documentés qui ont été communiqués au CIO et à la FIFA.