Suite à la contestation par désormais plus de 80 dessinateurs renommés du monde entier s’opposant au partenariat du Festival d’Angoulême avec la société israélienne Sodastream, le boycott d’Israël et la campagne BDS alimentent les pages des médias.
Echantillon :
POLITIS
La peur du boycott
Le gouvernement israélien et le patronat prennent conscience de l’ampleur du mouvement international en faveur de la campagne BDS. (…)
http://www.politis.fr/La-peur-du-boycott,25675.html
L’EXPRESS
En Israël, la polémique grossit face aux risques de boycott
Tandis que des patrons israéliens et palestiniens appellent à la signature d’un accord de paix, les appels au boycott d’entreprises israéliennes mêlées aux colonies de peuplement se multiplient. Et les ministres eux-mêmes semblent en désaccord sur la marche à suivre.(…)
LE COURRIER INTERNATIONAL
Le casse-tête de Nétanyahou face aux menaces de boycott
L’appel international pour le boycott d’Israël préoccupe l’Etat hébreu, qui n’arrive pas à élaborer une stratégie efficace pour affronter la menace. Des rabbins et des leaders politiques de l’extrême droite ont appelé à la prière au mur des Lamentations. (…)
GALA
Jacques Tardi en colère contre le festival d’Angoulême
Le dessinateur s’insurge contre le partenariat avec SodaStream. Un vent de révolte souffle sur le 9e art. Alors que s’est clôturé le Festival d’Angoulême le 2 février dernier, certains auteurs se sont insurgés contre l’un de ses partenaires: un certain SodaStream. (…)
http://www.gala.fr/l_actu/culture/jacques_tardi_en_colere_contre_le_festival_d_angouleme_307701
LE PARISIEN
Festival d’Angoulême : des dessinateurs contre les bulles Sodastream
Le partenariat entre Sodastream, société israélienne implantée illégalement en Palestine et le festival international de la bande dessinée d’Angoulême fait bondir une quarantaine de dessinateurs qui se sont fendus d’une lettre ouverte au directeur du festival. (…)
LE HUFFINGTON POST
Angoulême 2014: le festival interpellé par une pétition contre Sodastream
Scarlett Johansson et le festival d’Angoulême ont un point commun. Ils subissent depuis quelques jours la fronde d’associations qui dénoncent leur lien avec SodaStream. En cause, la présence d’une usine dans les « territoires occupés » – la Cisjordanie – de la marque qui commercialise des machines à gazéifier les boissons. (…)
http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/31/angouleme-sodastream_n_4702198.html?utm_hp_ref=france
LE MONDE
Le soutien de SodaStream au Festival d’Angoulême fait polémique
D’une bulle à l’autre. Le partenariat entre SodaStream, marque israélienne spécialisée dans les boissons gazeuses, et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a fait sursauter des dessinateurs, qui ont dénoncé vendredi 31 janvier dans une lettre ouverte ce lien avec « une entreprise honteuse ». (…)
Tardi en colère contre le Festival d’Angoulême
Jacques Tardi est en colère contre le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) qui l’a exposé cette année. Alors que la 41e édition de la manifestation s’est achevée dimanche soir 2 février, le dessinateur et scénariste français s’offusque, à son tour, que celle-ci ait été sponsorisée par l’entreprise israélienne de gazéification de boissons SodaStream, installée dans les territoires occupés. (…)
FRANCE INFO
Festival d’Angoulême et SodaStream : des dessinateurs en colère
Le partenariat entre SodaStream, marque israélienne de boissons gazeuses, et le festival de la bande dessinée d’Angoulême a provoqué la fronde de plusieurs dessinateurs. Dans une lettre ouverte, les signataires dénoncent « une entreprise honteuse« , régulièrement pointée du doigt par les défenseurs des droits des Palestiniens. (…)
ARRET SUR IMAGES
Sodastream / Palestine : après Johansson, la BD à Angoulême
Après l’actrice Scarlett Johansson qui en fait la pub, la polémique SodaStream rebondit en France. La société israélienne installée dans une colonie des territoires occupés est en effet partenaire officiel du Festival de la bande Dessinée d’Angoulême. (…)
LE FIGARO
SodaStream crée des remous à Angoulême
Le partenariat entre SodaStream, multinationale israélienne, et le Festival de la bande dessinée d’Angoulême, a fait réagir une trentaine de dessinateurs, qui dénoncent dans une lettre ouverte ces liens avec « une entreprise honteuse ». (…)
RTL
Le partenariat entre le Festival d’Angoulême et SodaStream fait polémique
Le partenariat du Festival de la BD d’Angoulême avec une une multinationale israélienne fait polémique. Une trentaine de dessinateurs s’en insurgent dans une lettre ouverte. (…)
…