Réactions à la censure de la conférence à l’ENS :
- Par un groupe de professeurs de l’Ecole normale supérieure sur Libération : « Pourquoi a-t-on annulé la conférence de Hessel ? »
(…) Ces faits sont inadmissibles. Le droit de critiquer les actes du gouvernement israélien comme de tout autre gouvernement doit être respecté sur notre territoire. Aucune institution n’a le droit de nous prescrire, en fonction des intérêts particuliers qu’elle représente, ce que nous devons dire, écrire, voir et entendre.(…)
- Parti socialiste : « Déverrouillons le débat démocratique ! »
(…) nous dénonçons l’annulation d’un échange démocratique en un lieu de savoir et de débat, censé développer l’esprit critique de centaines d’étudiants. Valérie Pécresse devrait se concentrer sur les moyens qu’elle donne aux universités de former les étudiants, de leur offrir les cadres de débats et d’éveil intellectuel plutôt que d’intervenir pour empêcher un débat d’avoir lieu.(…)
- SUD-Recherche EPST : « Stéphane Hessel interdit de parole : Non à la censure à l’Université ! »
(…) Notre syndicat exprime son inquiétude face à cette volonté de bâillonner un intellectuel de renom, ancien résistant et associé dans sa jeunesse à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette censure est d’autant plus choquante dans une enceinte universitaire, qui devrait constituer un modèle de liberté d’opinion et de débat.(…)
- Dans Libération, par Benoist Hurel et Patrick Henriot Secrétaires nationaux du Syndicat de la magistrature : « Ce que nous voulions dire à Normale Sup »
- Un dossier sur Mediapart avec les réactions du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, Michel Tubiana de la Ligue des Droits de l’Homme, le physicien Gérard Toulouse, le député Daniel Garrigue, Dominique Vidal… : « Soutenons Stéphane Hessel et les pacifistes de la campagne BDS »
- Sur France 2, par Anne Brigadeau : « Hessel : interdit à Normale Sup, acclamé au Panthéon »
- Denis Sieffert dans Politis : « Hessel censuré »
Au fond, il y a une certaine logique : Israël, qui a beaucoup aimé l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid, et qui s’était opposé à l’époque à tout boycott de ce pays, craint terriblement la campagne de boycott qui s’organise contre sa politique d’apartheid.(…)
- Sur SaphirNews : « Stéphane Hessel ovationné, à la place des Grands Hommes »
(…) « Il est non seulement légitime mais, pour nous, Israéliens, absolument nécessaire de mener cette campagne : dans BDS, ce qui est important, c’est le « S », c’est de sanctionner une politique qui ne respecte pas le droit international, les conventions internationales ni même les engagements pris par les gouvernements israéliens précédents. S’il y avait « S », il n’y aurait besoin ni de « B » ni de « D »», a rappelé l’Israélien Michel Warschawski, fondateur du Centre d’information alternative (AIC), à l’auditoire. (…)
Autres réactions :
Valérie Pécresse, invitée sur le plateau de Face aux Français, en direct sur France 2 (19/01/2011), répond à la question de Géraldine Muhlmann sur la censure de Stéphane Hessel par la direction de l’Ecole Normale Supérieure.
La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche précise qu’elle n’y est pour rien dans l’interdiction de la réunion prévue à l’Ecole Normale Sup. (avec Stéphane Hessel, Elisabeth Guigou, Gisèle Halimi,…). Elle enchaîne par un joli lapsus où elle parle du Président de la république au lieu du Président de l’Université. Il aurait été judicieux de lui demander, suite à ce lapsus, si Nicolas Sarkozy avait joué un rôle dans la décision de faire annuler la réunion…(…)
{youtube}b57xjMoBQH4{/youtube}
Sur le boycott d’Israël