Menu
31/03/23

Le 47e anniversaire de la Journée de la Terre palestinienne

Date d'origine : 30/03/2023
Auteur : BNC
Source : BNC
Traduit par : AGP pour BDS France

Ce jour-là, en 1976, six Palestiniens ont été assassinés par les forces d’apartheid israéliennes alors qu’ils participaient à des manifestations non violentes contre le vol de leurs terres.

Chaque 30 mars, les autochtones palestiniens commémorent la Journée de la terre en l’honneur de la lutte contre l’oppression coloniale israélienne et pour la liberté, la justice et l’égalité.

Israël poursuit depuis des décennies ses politiques de vol de terres, de transfert forcé et d’effacement des Palestiniens.

D’an-Naqab à Jérusalem, de Masafer Yatta à Douma, de Jéricho à Jaffa, dans toute la Palestine historique, le colonialisme et l’apartheid israéliens sont soutenus par les organisations de colons, encore renforcées par le nouveau gouvernement israélien, le plus à droite, le plus raciste, le plus fondamentaliste, le plus homophobe et le plus misogyne qui ait jamais existé. 

Les forces d’apartheid israéliennes ont assassiné plus de 90 Palestiniens depuis le début de l’année. Le vol de terres, le nettoyage ethnique, les démolitions de maisons et l’expansion des colonies augmentent à un rythme alarmant.

À l’occasion de la Journée de la terre, rejoignez les autochtones palestiniens pour rappeler au monde que la colonisation de leurs terres par Israël a été continue. Agissez dès maintenant en intensifiant toutes les campagnes BDS !

Voici les 5 choses les plus efficaces que VOUS pouvez faire pour remettre en cause cette complicité et soutenir la lutte des Palestiniens pour la liberté, la justice et l’égalité :

1.         Travailler avec des réseaux progressistes pour faire pression sur les parlements et les gouvernements afin (a) de mettre fin à toute coopération militaire et sécuritaire et à tout commerce (financement militaire dans le cas des États-Unis) avec le régime d’apartheid israélien et les régimes d’oppression criminels similaires dans le monde entier, (b) de désinvestir et d’interdire tous les biens/services des entreprises opérant dans les colonies illégales d’Israël et (c) de promouvoir l’action des Nations unies pour enquêter sur l’apartheid israélien et le démanteler, comme cela a été fait pour le régime d’apartheid en Afrique du Sud.

2. Mobiliser des campagnes de pression institutionnelle (y compris des boycotts ou des désinvestissements) contre les entreprises et les banques israéliennes et internationales qui sont complices des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par Israël. Cela inclut toutes les banques israéliennes (Leumi, Hapoalim, etc.) et les grandes multinationales telles que : Elbit Systems, Google, Amazon, HP and HPE, CAT, JCB, Volvo, Hyundai Construction Equipment, Chevron, Siemens, CAF, G4S/AlliedUniversal, AXA, PUMA, Carrefour, Booking.com, Airbnb, Sabra, Barclays, Expedia et bien d’autres encore.

3.         Mobilisez votre communauté, votre conseil municipal, votre syndicat, votre association, votre église, votre réseau social, votre gouvernement/syndicat étudiant, votre centre culturel, votre entreprise ou toute autre organisation pour la déclarer Zone Libre d’Apartheid (ZLA), mettant fin à toutes les relations avec l’Israël de l’apartheid et les entreprises/institutions qui sont complices de son système d’oppression.

4.         Initier/soutenir des boycotts de tous les engagements académiques, culturels, sportifs et touristiques ayant lieu dans/parrainés par le régime d’apartheid d’Israël, ses groupes de pression ou les institutions complices.

5.         Rejoignez une campagne BDS ou un groupe stratégique de solidarité avec la Palestine près de chez vous pour agir collectivement et efficacement.

Canalisez votre indignation et mobilisez-vous pour démanteler l’apartheid et toutes les formes de racisme et d’oppression.