Menu
23/09/24

L’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de sanctionner Israël : faites pression sur votre gouvernement pour que cela devienne une réalité

Le 18 septembre, l’Assemblée Générale des Nations Unies a voté à une écrasante majorité en faveur de l’imposition de sanctions à Israël, pour la première fois en 42 ans ! La majorité mondiale a affirmé que l’arrêt historique de la Cour Internationale de Justice (CIJ) déclenche l’obligation légale pour tous les États de mettre fin à leur complicité avec l’occupation illégale et le régime d’apartheid d’Israël.

Il est maintenant temps pour nous, organisations, mouvements et groupes de solidarité locaux, ainsi que pour les individus qui se sont mobilisés pour mettre fin au génocide israélien de Gaza et pour démanteler le régime d’apartheid et de colonisation qu’Israël applique depuis des décennies à tous les Palestinien·nes, de faire passer cette résolution du statut de promesse sur papier à celui de réalité mondiale !

Le moment est venu de faire pression sur votre gouvernement pour qu’il respecte les obligations qui lui incombent en vertu du droit international, qu’il tienne compte de l’appel unifié de la société civile palestinienne et qu’il :

  1. Impose à Israël un embargo militaire obligatoire et complet dans les deux sens afin de mettre un terme à toute exportation, importation et transfert d’armes. Il s’agit d’une obligation légale, pas d’un choix.
  2. Impose des sanctions légales et ciblées, y compris l’arrêt des relations diplomatiques avec Israël, l’imposition de sanctions financières, la suspension des accords commerciaux et de coopération avec Israël.
  3. Mette fin aux échanges directs et indirects de pétrole, de gaz et d’autres sources d’énergie avec Israël.
  4. Légifère pour empêcher les entreprises domiciliées dans la juridiction de l’État de conclure ou de poursuivre des accords avec des entreprises israéliennes et internationales qui exacerbent l’apartheid et l’occupation illégale d’Israël et en tirent profit.
  5. Mette fin aux liens institutionnels, académiques, culturels, sportifs et autres avec Israël qui blanchissent son génocide et son apartheid contre le peuple palestinien.
  6. Active les mécanismes de juridiction universelle afin que les auteur·rices présumé·es de crimes internationaux répondent de leurs actes devant vos tribunaux nationaux.
  7. Inspecte les navires soupçonnés de transporter des fournitures militaires à Israël et leur refuser l’autorisation d’accoster.

Alors que le génocide perpétré par Israël à Gaza contre 2,3 millions de Palestinien·nes atteint son premier anniversaire, que la répression et le nettoyage ethnique s’intensifient en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, et qu’Israël pousse la région dans une direction catastrophique, rejoignez-nous pour faire pression sur les gouvernements, en particulier ceux du Sud global, afin qu’ils joignent le geste à la parole. Faites pression sur votre gouvernement pour qu’il isole l’Israël génocidaire et le tienne pour responsable de ses crimes. À défaut, nous serions tous plongé·es dans un monde où « la force fait le droit ».

Alors que les chefs d’État se réunissent à l’Assemblée Générale des Nations Unies pour le débat annuel de haut niveau qui débute le 24 septembre, mettez en place des campagnes locales et régionales sur les demandes énumérées ci-dessus.

Dans les pays du Sud global, des centaines d’organisations de base, de mouvements et de syndicats ont lancé l’appel « De Bandung à Gaza ». Soutenez et partagez cet appel, enraciné dans le soutien du Sud global à la libération et à l’autodétermination de la Palestine et dans l’histoire commune de la résistance contre le colonialisme, inscrite dans la Conférence de Bandung et le Mouvement des non-alignés.

Rejoignez-nous pour une tempête mondiale sur les réseaux sociaux le 23 septembre, appelant les États et les institutions de l’ONU à être à la hauteur de leur mandat. Gardez un œil sur notre site web et nos plateformes de réseaux sociaux pour plus de détails.