Le célèbre criminel de guerre israélien Moshe Dayan a dit un jour : « Israël doit être comme un chien enragé, trop dangereux pour qu’on le dérange ». Enivré d’impunité et d’une influence sans pareille à Washington et à Bruxelles, ce chien enragé mord maintenant la main qui le nourrit, mais veut que la nourriture ne tarisse jamais.
En réponse à la faible critique de M. Biden concernant le virage autoritaire non masqué du gouvernement israélien d’extrême droite et l’abandon de la mascarade des deux États, les dirigeants israéliens se sont déchaînés contre les États-Unis, ignorant leur rôle indispensable de bailleur de fonds, de complice et de défenseur du régime d’apartheid d’Israël.
M. Netanyahu a fustigé M. Biden : « Israël est un pays souverain qui prend ses décisions en fonction de la volonté de son peuple et non pas en fonction de pressions exercées de l’étranger, y compris par le meilleur des amis ». Mais, mon ami, continuez à recevoir ces milliards de dollars, ces armes et ces vetos de l’ONU, sans condition.
Réprimandant Biden, le ministre israélien fanatique de la « sécurité nationale » Ben-Gvir, condamné pour soutien au terrorisme, a déclaré qu’Israël n’était « pas une étoile de plus sur le drapeau américain », oubliant qu’aucun État des États-Unis n’a jamais exercé autant d’influence à Washington que cet État qui « n’est pas une étoile de plus ».
Combien d’années le régime brutal de colonisation israélienne contre les autochtones palestiniens peut-il durer sans que les États-Unis ne l’arment, le financent, gardent ses caniches européens sous contrôle et, surtout, ne brandissent leur matraque contre quiconque suggérerait de rendre des comptes ?
Il est temps de montrer au chien enragé la place qui est la sienne. Intensifions la pression sur l’administration américaine complice, partenaire criminel du régime d’apartheid israélien, pour qu’elle mette fin à son financement militaire et à son intimidation impitoyable de ceux qui soutiennent l’appel palestinien à des #SanctionsContrel’Apartheid ciblées et légales.