Menu
30/01/24

« La mise à mort de l’apprentissage ». Les attaques d’Israël contre l’éducation palestinienne.

Date d'origine : 24/01/2024
Auteur : La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d'Israël (PACBI).
Traduit par : AJC

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, nous rappelons à la communauté universitaire que dans le cadre de son #GazaGenocide, Israël s’en prend à l’éducation des Palestiniens.

Les universités israéliennes sont complices.

L’appel palestinien au boycott des universités israéliennes complices est plus urgent que jamais. 

Israël a délibérément ciblé et tué 94 universitaires palestiniens lors de raids aériens sur leurs maisons, y compris le président de l’Université islamique, le professeur Sufyan Tayeh, et le professeur Refaat Alareer, poète et fondateur de We Are Not Numbers, ainsi que 231 enseignants et 4 327 étudiants, d’autres étant portés disparus.

Israël a détruit TOUTES les universités palestiniennes de Gaza, notamment en plaçant des explosifs dans des campus vides dans le but de les raser, et après que certaines aient été occupées et utilisées comme bases militaires et centres de détention.

Il a détruit entièrement ou partiellement 346 écoles.

Les attaques d’Israël contre l’éducation palestinienne dans le cadre de sa guerre génocidaire contre les Palestiniens de Gaza ont été définies comme le crime d' »educaricide« , ou « meurtre de l’apprentissage », par le rapporteur spécial des Nations unies Balakrishnan Rajagopal.

15 grandes universités palestiniennes ont déclaré que « les universités israéliennes, complices de violations des droits de l’homme, devraient faire l’objet d’un isolement international », appelant la communauté universitaire internationale à demander instamment un #CeasefireNow et à œuvrer au démantèlement du système colonial de colonisation et d’apartheid d’Israël.

Ils soutiennent le génocide.

L’Université de Tel Aviv a :

-institué un cours de hasbara (propagande) sur le #GazaGenocide d’Israël ;

s’est vantée d’avoir aidé à « monter » le dossier truffé de propagande d’Israël devant la Cour internationale de justice ;

-a financé par crowdfunding des colis de « soins » pour les soldats qui commettent un génocide à Gaza.

-L’Université hébraïque se vante d’avoir fourni « divers équipements logistiques à plusieurs unités militaires ».

Comme la plupart des universités israéliennes, l’Université hébraïque a immédiatement institué un « paquet financier amélioré » pour les étudiants soldats commettant le #GazaGenocide d’Israël, en plus des avantages académiques.

Technion se vante d’un étudiant qui a enrôlé des professeurs et des anciens élèves pour créer une « armée de robots pilotée par l’IA pour augmenter massivement l’impact des efforts pro-Israël sur les médias sociaux », poussant la propagande israélienne à blanchir son génocide et à réprimer les discours sur les droits des Palestiniens.

Il est temps pour la communauté universitaire mondiale d’agir.

Nous exhortons les universités, les chercheurs, les syndicats, les départements et les associations à appeler au #CeasefireNow et à la fin du #GazaGenocide d’Israël, et à travailler pour mettre fin aux liens institutionnels avec les universités israéliennes complices.

Si ce n’est pas maintenant, quand ?