Le championnat du monde par équipes pour les hommes se déroulera à Kuala Lumpur du 7 au 12 décembre, avec 26 équipes participantes. – Photo d’archive NSTP
La Malaisie refuse d’accorder des visas à des joueurs israéliens pour qu’ils puissent participer à un grand tournoi de squash le mois prochain, selon l’organe directeur de ce sport, ce qui suscite la colère d’Israël.
Il s’agit du dernier exemple en date d’une nation d’Asie du Sud-Est, qui n’a pas de relations diplomatiques avec Israël, tentant d’interdire l’accès du pays à des athlètes.
Le championnat du monde par équipe pour les hommes doit se dérouler à Kuala Lumpur du 7 au 12 décembre, avec 26 équipes participantes.
Mais la Fédération mondiale de squash (FMS) a déclaré avoir « été informée qu’à l’heure actuelle, les autorités malaisiennes n’ont pas encore accepté de fournir des visas à l’équipe israélienne de squash ».
« La FSM est attachée au principe de championnats du monde ouverts et inclusifs auxquels toutes les nations membres qui souhaitent participer sont les bienvenues », a déclaré l’instance dirigeante dans une déclaration à l’AFP.
La FSM a ajouté qu’elle était en contact avec l’organisme de squash de Malaisie et qu’elle espérait « qu’une solution équitable et pratique puisse être trouvée. »
L’Association israélienne de squash a déclaré qu’elle envisageait de se tourner vers le Tribunal arbitral du sport en Suisse si la FSM ne parvenait pas à résoudre le problème.
« C’est une honte qu’ils mélangent le sport avec la politique », a déclaré à l’AFP le président de l’association, Aviv Bushinsky.
« Ceux qui ferment les yeux – tous les pays qui participent et laissent quelque chose comme ça se produire – permettent au racisme et à la discrimination d’avoir lieu dans le sport. »
La Squash Racquets Association of Malaysia, l’organisation de squash du pays, s’est refusée à tout commentaire.
Le tournoi a été déplacé plus tôt cette année de la Nouvelle-Zélande vers la Malaisie en raison des restrictions de voyage liées au coronavirus.
En 2019, la Malaisie s’est vu retirer le droit d’accueillir les Championnats du monde de natation paralympique pour avoir menacé de refuser les athlètes israéliens.
Et en 2015, des véliplanchistes israéliens ont dû se retirer d’une compétition sur l’île de Langkawi après s’être vu refuser des visas.
La cause palestinienne bénéficie d’un large soutien en Malaisie, où environ 60 % de la population est composée de Malais musulmans, et où il est interdit d’entrer dans le pays avec un passeport israélien.