La campagne internationale contre le groupe Carrefour s’est mise en place dans le courant de l’année 2023, après l’annonce de contrats de franchise que Carrefour avait signés en mars 2022 avec 2 sociétés israéliennes (Electra Consumer Products et Yenot Bitan). Des magasins appartenant à ces sociétés sont implantés dans les colonies illégales en territoire palestinien occupé et vendent maintenant des produits de la marque Carrefour.
En France, ce fait a commencé à éveiller la désapprobation des client-e-s des magasins Carrefour devant lesquels des militant-e-s du soutien à la Palestine ont multiplié les actions d’information.
Mais ce qui a donné une grande ampleur à cette campagne, c’est le « faux-pas » que la filiale Carrefour-Israël a fait en offrant, dans le courant du mois de décembre, des colis alimentaires aux soldats de l’armée israélienne et, qui plus est, en s’en glorifiant sur les réseaux sociaux…
Les actions d’information devant et dans les magasins Carrefour se sont multipliées. Les appels au boycott de Carrefour ont déferlé sur les réseaux sociaux, à tel point que plusieurs médias en ont fait un sujet ….
Au moins trois articles sont sortis dans la presse la même semaine, avec des interviews des animatrices de la campagne BDS France :
ainsi que deux reportages sur des radios, au cours des journaux du matin… un sur Sud-Radio https://www.sudradio.fr un sur Europe 1 https://www.europe1.fr