Menu
21/02/19

LA 15ème semaine contre l’apartheid israélien est en cours de préparation en France

Depuis quelques années, plusieurs villes de France mettent en place dans le cadre de la semaine contre l’apartheid israélien ( IAW) plusieurs évènements en vue de causer de la situation en Palestine, des politiques d’apartheid mises en place par l’état colonial Israélien et de parler d’un des outils de résistance populaire mise en place par la société civile palestinienne : la campagne de Boycott Désinvestissement Sanctions…

La Semaine contre l’apartheid israélien, qu’est-ce que c’est?

La première édition de la Semaine contre l’apartheid israélien (IAW) a eu lieu en Février 2005 à Toronto, Canada. Organisée par le collectif des étudiant-e-s arabes à l’Université de Toronto, elle a été immédiatement un grand succès, grâce à la forte participation à des événements qui ont attiré l’attention des médias dans le monde entier. La propagation de l’IAW en 2006 dans d’autres villes canadiennes en 2013 pour atteindre plus de 200 villes dans le monde entier.

En 2016, l’IAW a eu lieu dans plus de 225 villes dans le monde.

A l’origine, cette semaine se tient uniquement sur les campus universitaires, de nombreuses Semaines contre l’Apartheid Israélien se tiennent aujourd’hui également en dehors des campus. L’IAW joue actuellement un rôle crucial dans le mouvement international de solidarité avec la lutte populaire palestinienne.

Et pour cette 15éme édition ?

Cette année, l’IAW a pour thématique « Cessez d’armer le colonialisme » et se déroulera du 18 au 27 Mars prochain dans différentes villes en France !

Il s’agira pour nous de mettre en lumière les rouages de la machine coloniale israélienne à travers ses stratégies d’armement, les liens qu’Israël tisse entre nos universités et ses entreprises et/ ou universités de recherche guerrière telle que l’entreprise Elbit system ou le Technion institute par exemple…

Pour informer et sensibiliser, plusieurs événements auront lieu : des projections du film The Lab du réalisateur Yotam Feldman (que nous tenons à remercier chaleureusement), des conférences avec la tournée d’une intervenante palestinienne actuellement conseillère juridique auprès des Nations Unies et membre de BADIL, des pièces de théâtres, des lectures collectives, …

Vous pourrez bientôt retrouvez l’ensemble du programme pour la France et ailleurs dans le monde sur le site de l’IAW .

Retrouvez également toutes les infos sur le site, sur la page Facebook de Bds France et sur celle dédiée à l’IAW-France.

Inspiré-e-s par la résistance populaire en Palestine, nous espérons en tant qu’allié-e-s, faire de l’Israeli Apartheid Week 2019 une puissante contribution à la lutte palestinienne pour la justice et son droit à l’autodétermination. Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour cette 15éme édition !

Soutien à la résistance populaire palestinienne !

Boycott l’État colonial israélien !