Ces dernières années, les logiciels espions (spyware en anglais) – technologie installée secrètement sur les appareils numériques et qui recueille clandestinement des informations confidentielles sur une cible – ont été révélés comme une arme utilisée par les États et les entreprises pour surveiller, contrôler, manipuler et réprimer les défenseurs des droits de l’homme, y compris les activistes, les journalistes et les avocats.
Le régime d’apartheid d’Israël est au cœur du développement de cette menace mondiale. Les entreprises israéliennes, liées à l’armée et aux universités israéliennes, développent et commercialisent des logiciels espions après les avoir testés sur des Palestiniens dans le cadre de l’occupation israélienne et du régime d’apartheid. En exportant des armes et des logiciels espions, principalement vers des dictatures et des régimes autoritaires, Israël permet la coercition, la répression et de graves violations des droits de l’homme dans le monde entier.
Le régime d’oppression d’Israël n’est donc pas seulement un danger pour les autochtones palestiniens. C’est une menace pour le monde entier, en particulier pour les mouvements sociaux et les organisations de la société civile. Nous devons nous organiser pour protéger les personnes qui luttent pour la justice climatique, raciale, sociale et de genre contre les logiciels espions.
Publiez sur les réseaux sociaux, organisez une table ronde, projetez un film ou organisez une manifestation le 19 avril avec des organisations de la société civile du monde entier pour sensibiliser au danger des technologies d’espionnage et demander l’interdiction de leur vente et de leur utilisation !