Menu
13/07/24

Israël intensifie sa politique de vol des terres palestiniennes en Cisjordanie : nous exigeons des sanctions.

4 cartes grignotage Palestine

Alors que l’année 2024 marquait déjà un pic dans l’étendue de la colonisation par Israël des terres palestiniennes, les autorités israéliennes ont désigné 1270 hectares de la vallée du Jourdain comme « propriété du gouvernement ».

Date d'origine : 13/07/2024

La déclaration de « terres gouvernementales » est l’une des principales méthodes utilisées par l’État d’Israël pour affirmer son contrôle sur les terres des territoires occupés. Les terres déclarées comme « terres d’État » ne sont plus considérées comme propriété privée des Palestiniens aux yeux d’Israël, qui leur interdit de les utiliser. En outre, Israël loue les « terres gouvernementales » exclusivement aux Israéliens. Cette discrimination selon la nationalité est un élément de la politique de colonisation et d’apartheid menée par Israël contre les populations palestiniennes.

Aucune raison militaire ou sécuritaire ne justifie cette nouvelle saisie de terres, Israël profite simplement d’un état de crise voire de sidération créé par le génocide que cet Etat mène à Gaza.

Que fait l’ONU ?

Depuis des dizaines d’années l’ONU confirme que la colonisation est “le principal obstacle à la paix”. En plus d’être rigoureusement interdits par le droit international, le vol des terres palestiniennes et le transfert de populations civiles israéliennes dans ces territoires usurpés constitue sans le moindre doute le fait générateur de l’escalade de la violence dans la région.

Mais l’ONU réagit comme à son habitude, très mollement : cette nouvelle saisie israélienne «est un pas dans la mauvaise direction», a déclaré Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Que fait le gouvernement français ?

Le gouvernement français a-t-il seulement condamné ce nouveau vol de terres ? Pas à notre connaissance. L’encore président Macron s’est pourtant prononcé récemment en faveur de la création rapide d’un État Palestinien. Au rythme actuel de la saisie des terres et de l’extension des colonies, M. Macron doit urgemment accélérer la mise en œuvre de  sanctions envers l’État d’Israël. Nous exigeons du gouvernement :

  • la rupture immédiate des relations diplomatiques avec Israël, État d’apartheid
  • la demande de suspension, à l’Union Européenne, de l’accord d’association UE – Israël
  • la déclaration d’un embargo militaire bilatéral strict avec Israël, y compris sur des composants pouvant entrer dans la fabrication d’armes de guerre, comme demandé par Amnesty international et de nombreuses autres ONG de défense des droits humains.

La campagne BDS France a pris acte de la volonté exprimée d’appliquer des sanctions à Israël dans le programme du Nouveau Front populaire. Nous soutiendrons activement cette volonté afin qu’elle soit prioritairement mise en application. Il est urgent que la France s’implique pour arrêter le génocide à Gaza.