Communiqué de AFPS et de la Campagne BDS France
La campagne BDS France et l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) dénoncent l’accueil en France de l’équipe nationale de foot d’Israël et demandent l’annulation du match France – Israël prévu le 14 novembre au Stade de France.
Il n’a fallu que quatre jours suite à l’invasion de l’Ukraine en 2022 pour que la Fédération internationale de football (FIFA) et l’Union des associations européennes de football (UEFA) excluent la Russie des compétitions sportives mondiales.
Après 55 semaines d’une entreprise de vengeance et de nettoyage ethnique d’une violence inouïe contre toute la population de Gaza, la FIFA vient de refuser pour la troisième fois de statuer sur la demande de suspension de la Fédération d’Israël de football faite par les fédérations de douze pays, dont la Palestine, en mars 2024. Cette demande évoque l’assassinat par Israël d’au moins 92 footballeurs palestiniens (ce chiffre a aujourd’hui plus que triplé), et la destruction de toutes les infrastructures sportives dans la bande de Gaza.
Les statuts de la FIFA imposent à ses associations membres de défendre et promouvoir les droits humains universellement reconnus, ce qui lui a permis de sanctionner d’autres pays : l’Afrique du Sud de 1962 à 1992 en raison de sa politique d’apartheid et plus récemment la Russie et la Biélorussie. Cependant, le deux poids deux mesures de la FIFA permet à Israël de bafouer le droit international humanitaire en toute impunité. Aucune sanction pour cet État qui est aujourd’hui sur le banc des accusés de la Cour internationale de justice pour génocide, et qui, jusqu’à ce jour, ignore les trois ordonnances issues de cette cour l’appelant à prévenir le risque réel et imminent de génocide, dont l’obligation de laisser parvenir l’aide humanitaire à la population de Gaza.
Israël fait systématiquement fi depuis 1948 de toutes les résolutions de l’ONU ; la toute dernière adoptée le 18 septembre exige qu’Israël mette fin à sa présence illicite dans le territoire palestinien occupé dans un délai de 12 mois. La FIFA n’ignore pas que tout n’a pas commencé le 7 octobre 2023 : depuis des décennies les Palestiniens sont soumis à un régime d’apartheid, à l’occupation, à la colonisation, au blocus de Gaza. Depuis 2017, la FIFA bafoue les valeurs du sport, viole ses propres statuts et le droit international en permettant la participation de six équipes de football basées dans des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie.
Au nom du droit international et des valeurs du sport, et au nom des dizaines de milliers de victimes de la guerre totale menée contre un peuple sous occupation, nous dénonçons l’accueil de l’équipe d’Israël le 14 novembre en France. Nous demandons aux instances nationales et internationales du football (la Fédération française de football, l’UEFA et la FIFA) l’annulation de ce match et l’exclusion d’Israël de toutes les compétitions sportives internationales car c’est uniquement en mettant fin à l’impunité d’Israël que le génocide en Palestine et les massacres au Liban cesseront.