Menu
27/07/24

Israël aux Jeux Olympiques. Les jeux du génocide.

Pendant son génocide – toujours en cours – à Gaza, Israël a tué 69 athlètes olympiques palestinien·nes. Mobilisez-vous pour les centaines d’athlètes palestinien·nes tué·es par Israël à Gaza.

La FIFA, corps dirigeant du football à l’échelle mondiale, et le Comité International Olympique (CIO) se sont honteusement associés pour assurer une place au génocide dans les Jeux Olympiques de Paris.

Aujourd’hui, alors que le premier match olympique de football a eu lieu à Paris, une équipe ne devrait pas jouer et pourtant le fait : celle du génocide et de l’apartheid israélien.

Israël a tué plus de 39 000 Palestinien·nes à Gaza. Les expert·es estiment que les chiffres pourraient monter jusqu’à 186 000 en raison des effets à long terme du génocide israélien à Gaza, et de la famine imposée à 2,3 millions de Palestinien·nes.

Parmi les Palestinien·nes tué·es par Israël, on compte 69 athlètes olympiques dont Hani Al-Mossader, coach de l’équipe olympique palestinienne de football, et Majed Abu Maraheel, le tout premier athlète palestinien olympique.

Les supporters ont utilisé ce match de football pour agir pour Hani, Majed, et pour les centaines d’athlètes palestinien·nes tué·es à Gaza.

Pendant le match Israël – Mali du 24 juillet, les supporters ont mis la lumière sur le génocide de Gaza d’Israël dans le stade et sur les réseaux sociaux !

Le CIO – contrôlé par les puissances occidentales – a ignoré les demandes d’exclusion d’Israël des Jeux Olympiques formulé par le Comité Olympique Palestinien, par plus d’un million de personnes dans le monde, par des membres du parlement, par des athlètes internationaux et par Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela.

La semaine dernière, la FIFA a choisi de reporter à après les Jeux Olympiques une décision quant à bannir Israël de la coupe du monde, protégeant ainsi Israël de rendre des comptes et ignorant les demandes de centaines de milliers de personnes, y compris de footballeur·ses et d’athlètes de Gaza.

La Cour Internationale de Justice (CIJ) a affirmé que les instances internationales comme le CIO et la FIFA ont une obligation à ne pas reconnaître ou faciliter le tiercé gagnant des crimes graves d’Israël contre les Palestinien·nes : crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide.

Rejoignez-nous dans cet engagement. Le génocide n’est pas une épreuve olympique.

Restez connecté·es pour plus d’actions durant les Jeux Olympiques.