Retour sur les différentes interventions des membres de la campagne BDS France dans les médias français… encore trop peu mais la mobilisation ne faiblit pas au contraire !
Le mouvement international BDS s’est créé à l’initiative de la société palestinienne pour faire face à la colonisation de peuplement d’Israël, sur le modèle du mouvement de boycott mis en place en Afrique du Sud pour faire face à l’apartheid. La campagne BDS France s’est fait le relais de ce mouvement il y a 19 ans en France pour dénoncer les complices de l’apartheid israélien. La campagne est très active, et depuis le 7 octobre 2023 il a fallu accentuer cette activité pour intensifier la pression sur Israël qui commet – selon des arrêtés de la Cour Internationale de Justice – un génocide plausible à Gaza et une occupation illégale des territoires en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Les mobilisations s’intensifient partout en France.
Grâce aux militant·tes, la campagne grandit et célèbre des victoires dans la lutte pour la libération du peuple palestinien. Certains médias ont bravé les discours dominants dans les médias mainstreams en nous laissant un espace d’expression.
Vous trouverez ci-dessous quelques unes de nos différentes interventions dans les médias :
- Interview sur Méfi06, le média de la France Insoumise 06 (publié le 13 décembre 2024 – enregistré le 9 novembre)
- Interview sur Radio Campus: (5 décembre 2024)
- Interview sur Radio Parleur: Entretien avec BDS France, pourquoi boycotter les produits israéliens (4 décembre 2024)
- Emission sur Blast : « Gaza : Pourquoi il faut boycotter Mcdonald’s, Coca-Cola, etc. » (1er décembre 2024)
- Vidéo sur Mizane TV : « BDS : Les victoires du boycott d’Israël » (19 novembre 2024)
- Vidéo sur Le Média : « Massacres à Gaza et au Liban : il y a quelque chose de pourri dans les gros médias ! » (16 octobre 2024)
- Podcast Visa Palestinien : « Le boycott, un outil de résistance citoyenne » (3 octobre 2024)
- Podcast « Les femmes ont de la voix » sur Arte Radio : « Le boycott, une arme puissante au service de la cause palestinienne » (2 octobre 2024)
- Article de La Croix : « Guerre à Gaza : faut-il boycotter les produits israéliens ? » (22 septembre 2024)
- Article de CQFD : « Campagnes BDS : petit caillou devenu grand » (12 septembre 2024)
- Article Mediapart : « Les entreprises françaises liées à l’économie israélienne entre retrait et effacement » (8 septembre 2024)
Continuons à faire parler de la campagne BDS et à nous mobiliser pour mettre fin au régime d’apartheid génocidaire d’Israël ! En espérant que nous soyons de plus en plus relayé·es pour faire porter la voix et la lutte des Palestinien·nes !