Menu
23/02/23

Information à Olivier Dussopt concernant la Campagne BDS France

Le 19 février dernier, dans l’émission Forum de Radio J, le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, Olivier Dussopt, a été interviewé par Frédéric Haziza, relai actif du régime israélien d’apartheid.

Cette interview faisait suite à la désignation de la députée NUPES-LFI Ersilia Soudais comme vice-présidente du groupe d’études sur l’antisémitisme.

En utilisant sa position de ministre tout en reconnaissant qu’il n’avait pas à commenter la désignation des président·e·s des groupes d’études, Olivier Dussopt a visé la députée NUPES-FI à l’assemblée et a déclaré : « qu’elle s’affiche fièrement avec les promoteurs du « fameux » groupe BDS ».

Sans justifier ses propos jetant le discrédit sur la députée et sur une campagne dont le fondement même est l’antiracisme et la défense du droit international, Olivier Dussopt semble oublier ou ignorer quelques points concernant la Campagne BDS.

Afin de combler ces lacunes, nous l’invitons à se renseigner quant au positionnement de cette Campagne, notamment en lisant notre charte et notre appel.

Nous l’invitons également à consulter l’arrêt de la CEDH en date du 11 juin 2020, en libre accès sur internet, dans lequel la Cour rappelle que l’appel au boycott de produits issus d’un État relève de la liberté d’expression politique, protégée par l’article 10 de la Convention Européenne des droits de l’Homme.

Toute parole visant à associer la critique du régime d’apartheid israélien à de l’antisémitisme dessert le combat essentiel contre toute forme de racisme.

Sur ce point, les déclarations d’Olivier Dussopt font suite à ce tweet de la LICRA, dont la formulation flirte avec le complotisme :

https://twitter.com/_LICRA_/status/1625482421025079297

Nous tenons par ailleurs à apporter notre soutien à Madame la députée Ersilia Soudais, dont la légitimité démocratique ne saurait être remise en question ni par le pouvoir exécutif, ni par la LICRA.