Ils sont 36 à avoir rejoint l’Appel national des 80 personnalités du monde des arts et de la culture pour l’annulation de la saison France Israël et lancé leur propre appel au boycott des spectacles de la saison France Israël.
Inédite à Montpellier, cette courageuse initiative, immédiatement soutenue par la campagne BDS FRANCE Montpellier, a provoqué la colère des pouvoirs locaux et de la direction du festival Montpellier Danse qui a décidé d’une double offensive :
– Mise en place d’un bouclage policier surdimensionné pour créer de toute pièce le climat et la crainte d’un attentat terroriste. Assimilant ainsi l’appel au boycott de BDS France Montpellier et des 36 artistes locaux à la menace « terroriste ».
– Organiser le black-out complet des médias locaux sur l’appel au boycott des spectacles de la saison France Israël et tout particulièrement « l’appel des 36 » qui a été superbement ignoré par la presse écrite, radio et TV locales.
Extraits de le conférence de presse du 25 juin 2018.
COMMUNIQUÉ :
Nous, artistes résidents à Montpellier, signataires de l’appel au boycott de la soirée de la Batsheva dans le cadre de la saison France Israël, justifions notre prise de position, solidaires des 80 artistes parisiens, déjà signataires.
Nous avons un profond respect pour tous les artistes venant du monde entier, quand ils sont invités en tant que troupes, cinéastes, musiciens, écrivains … La troupe Batsheva fait un travail artistique de grande qualité auquel nous sommes naturellement sensibles.
Mais quand les gouvernements français et israéliens organisent une saison culturelle appelée France-Israël, pour redorer l’image de l’état d’Israël, blanchir les consciences au travers de ses artistes, nous sommes vraiment choqués.
Les derniers évènements lors des manifestations pacifiques dans les territoires occupés ont été le théâtre de ripostes meurtrières de la part de l’armée Israélienne, sans compter les bombardements de Gaza, la situation d’apartheid qui empire chaque jour, la colonisation sauvage elle-même installée sur des vols de terre et destruction de dizaines de villages Palestiniens, repoussant dans un avenir plus que lointain une soi-disant paix et un état palestinien autonome.
Devant ces massacres, cette politique coloniale délibérée, cette instrumentalisation politique de la culture, les artistes signataires ont décidé de répondre présents à cet appel au boycott, parce que c’est le gouvernement d’Israël en accord avec le gouvernement Français qui a organisé cette saison culturelle.
Non à la saison France-Israël. Tous les évènements sous ce label seront boycottés.
Bienvenue à la Batsheva dans un cadre Culturel et Artistique authentique.
Montpellier le 5 juillet 2018
__________________
Les 36 signataires artistes résidents à Montpellier
Henri d’Artois/ Musicien, Compositeur
Patrice Barthès/ Chorégraphe, Artiste plasticien,
Marc Baylet Delperler /Comédien, Metteur en scène,
Aliénor Bertrand/ Philosophe, Auteure,
Mathias Beyler /Comédien,
Corinne Cartaillac/ Productrice,
Brigitte Challande/ Administratrice culturelle
Youssef Charifi/ Producteur,
Manu Chevalier/ Musicien de jazz,
Claire Engel /Comédienne,
Nina Faure/ Réalisatrice,
Denis Fournier/Batteur, Compositeur,
Marina Gilabert/ Danseuse,
Marc Ginot/Photographe,
Michaël Glück /Écrivain,
Doudou Gouirand/ Musicien,
Dominique Guerrero/ Réalisatrice
Dag Jeanneret/Comédien-Metteur en scène,
Luc Jennepin/Photographe,
Sarah Limorte /Réalisatrice,
Claude Marre/ Réalisateur,
Michel Marre/Musicien,
Luciana Menendez/ Chanteuse réalisatrice,
Pauline Molozay/ Réalisatrice,
Flavio Polizzy/ Metteur en scène, Chanteur
Laure Pradal/Réalisatrice,
Roland Ramade /Musicien,
Renata Roagna/ Comédienne, Chanteuse
Carmen Rueda/ Régisseur lumière
Jean-Christophe Robert/ Peintre (Sète)
Luc Sabot/Metteur en scène comédien,
Patrice Soletti/ Guitariste,
Daniel Séverac/Musicien,
Jackie Taffanel/ Chorégraphe,
Denis Taffanel/ Danseur contemporain
Daniel Villanova/ Comédien