En 2021, les pays du Sud se sont joints aux Palestiniens pour demander à l’ONU d’enquêter sur l’apartheid #UNInvestigateApartheid
Depuis des décennies, les Palestiniens savent que le régime colonial d’Israël équivaut au crime d’apartheid. Cette année, des États et la société civile du monde entier se sont joints aux Palestiniens pour demander une enquête de l’ONU sur l’apartheid israélien.
Aidez-nous à renforcer notre lutte contre l’apartheid.
Dans le Sud du monde, la Namibie et l’Afrique du Sud, qui ont lutté conte l’apartheid et l’ont vaincu par le passé, ainsi que la Malaisie, ont attiré l’attention du système des Nations Unies sur l’apartheid d’Israël du 21ème siècle.
Human Rights Watch a publié son rapport, « Un seuil franchi : les autorités israéliennes et les crimes d’apartheid et de persécution », qui réitère l’appel à une enquête de l’ONU, ainsi qu’à des sanctions ciblées et au conditionnement des relations militaires et de sécurité.
L’initiative Global South Response, soutenue par 10 anciens présidents et des centaines de députés d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, a été lancée en 2020 par des groupes de la société civile pour mobiliser et consolider le soutien aux mécanismes de l’ONU contre l’apartheid israélien et pour un embargo sur les armes à son encontre.
L’initiative vise à construire une solidarité intersectionnelle et antiraciste centrée sur la lutte palestinienne et mondiale contre l’apartheid israélien.
La solidarité internationale et l’action des Nations Unies ont contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud. Il est temps de se mobiliser de la même manière contre l’Israël de l’apartheid.
Votre soutien nous a permis d’en arriver là. Aidez-nous à faire monter la pression.
Source : BDS Movement
Traduction GF pour BDS France