10 Mars 2018
14 Février 2018 Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI)
Les appels se font de plus en plus pressants pour que l’Union Cycliste Internationale (UCI), l’instance dirigeante du cyclisme, déplace le départ d’Israël de la célèbre course de vélo Giro d’Italie.
Les organisateurs de la course, RCS MediaGroup, s’apprêtent à encaisser une enveloppe de 10 millions d’euros offerte par Israël pour accueillir le départ du Giro 2018, du 4 au 7 Mai prochains.
En échange, RCS aide activement le gouvernement israélien à présenter- à tort – Jérusalem Est occupée comme faisant partie d’Israël et étant sa “capitale unifiée,” allant dans le sens du président étatsunien Donald Trump et à l’encontre de la totalité de la communauté internationale.
Non seulement l’UCI ferme les yeux sur le fait que l’une de ses principales courses sert à cacher les violations par Israël du droit international et des droits palestiniens, l’UCI ferme également les yeux sur le fait que la Fédération israélienne de cyclisme et l’équipe israélienne de cyclisme sponsorisent et participent à des courses en territoire palestinien occupé.
Intensifions les pressions sur le cyclisme professionnel ! Participez à la Journée d’action internationale pour #DéplacezLaCourse – #RelocateTheRace le 10 Mars 2018
Israël s’inspire depuis longtemps du modèle de régime d’apartheid de l’Afrique du Sud, utilisant le sport pour cacher depuis des décennies une occupation militaire et un système d’apartheid imposé au peuple palestinien.
Plus de 120 organisations des droits humains représentant des millions de personnes, les réseaux de chrétiens palestiniens, des juristes de renom, des élu.e.s palestinien.ne.s, et des membres du Parlement européen ont demandé à ce que la course soit déplacée.
Comme nous le 10 Mars, dites à l’UCI et au Giro d’Italie que nous roulons pour la justice !
- Organisez un évènement de vélo dans votre commune. Invitez les groupes locaux de vélo.
- Manifestez devant les bureaux de la fédération de cyclisme, des équipes participant au Giro ou des sponsors.
- Soyez créatif.ve.s ! Organisez du théâtre de rue sur deux roues, une course avec des check-points et des colonies.
- Incluez le Giro d’Italie dans les évènements de la Semaine de l’apartheid israélien.
- Passez le message sur les réseaux sociaux! Partagez des exemples de tweets, des vidéos et des memes avec dessous les hashtag #DéplacezLaCourse – #RelocateTheRace
Contactez-nous pour plus d’information et pour nous dire ce que vous organisez : pacbi.coord@bdsmovement.net
Pédalons pour les droits palestiniens !
Source: PACBI
Traduction: R.F pour BDS France