
Cette année, la Semaine contre l’Apartheid Israélien (IAW) se présente différemment : Les étudiant·es qui résistent au génocide israélien à Gaza lancent l’IAW 2025 depuis les décombres de leur université.
Le Secrétariat des cadres étudiants de Gaza avait prévu de lancer l’IAW 2025 depuis le campus détruit de l’Université Al-Aqsa, un site qui était autrefois un symbole de la résilience palestinienne, mais qui a maintenant été réduit à l’état de ruines. Cette année, l’IAW n’a pas pu être être lancée par un événement à Gaza en raison de l’intensification des bombardements génocidaires israéliens, qui ont tué des centaines de Palestinien·es depuis qu’Israël a rompu le fragile cessez-le-feu aux premières heures du mardi 18 mars.
« Pourtant, il ne doit pas s’agir d’un moment de résignation, il doit s’agir d’un moment d’offensive ! »
Dans une déclaration, les étudiant·es palestinien·nes de Gaza appellent les personnes de conscience à faire de l’IAW 2025 – qui a commencé lors de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale le 21 mars – un moment crucial dans la lutte commune pour démanteler le régime israélien de colonisation de peuplement, de génocide et d’apartheid en faveur de la libération palestinienne.
Lire la déclaration complète des étudiants
Le Secrétariat des cadres étudiants de Gaza appelle les sympathisant·es à Résister. Se renforcer. Décoloniser en :
- Désinvestissant : Pas de relations commerciales ordinaires sous le génocide.
- Élargissant les zones exemptes d’apartheid.
- Faisant pression sur les gouvernements pour qu’ils imposent des sanctions à Israël.
- Organisant des mobilisations de masse le 21 mars et au-delà.
- Exigeant la suspension immédiate d’Israël de toutes les institutions internationales : ONU, FIFA, Jeux Olympiques…
- Amplifiant les voix palestiniennes.
Ensemble, nous pouvons mettre fin aux crimes coloniaux et faire en sorte que le pouvoir des peuples dessine un avenir sans apartheid.