Menu
02/11/22

Les Palestiniens demandent à la Fédération internationale des échecs de relocaliser le tournoi hors de Jérusalem-Est occupée

Nous demandons à la Fédération internationale des échecs (FIDE) de déplacer immédiatement le Championnat du monde par équipes de 2022 loin du régime d’apartheid israélien, vers un pays qui ne commet pas de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Date d'origine : 02/11/2022
Auteur : PACBI
Source :
Traduit par : AGP pour BDS France

En tant que membre de la plus large coalition de réseaux et d’organisations de la société civile palestinienne, nous exhortons la Fédération internationale des échecs (FIDE) à relocaliser de toute urgence le Championnat du monde par équipes 2022 dans un pays qui ne commet pas de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Le Championnat du monde par équipes 2022, annoncé comme étant accueilli par Israël, se tiendra du 19 au 26 novembre à l’hôtel Dan Jerusalem, situé dans une colonie israélienne illégale de Jérusalem-Est occupée, qui fait partie du territoire occupé par l’armée israélienne depuis 1967. Le régime de colonisation illégale d’Israël est considéré comme un crime de guerre par le droit international.

Les colonies illégales d’Israël et la domination militaire oppressive exercée depuis des décennies sur des millions de Palestiniens font partie de ce que d’éminentes organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International, Human Rights Watch et l’ONG israélienne B’Tselem, ont toutes décrit comme un régime d’apartheid, un crime contre l’humanité. Amnesty International a spécifiquement exhorté les entreprises et les organisations à cesser leurs activités qui « contribuent au système d’apartheid ou en bénéficient ».

En organisant un tournoi n’importe où sous le contrôle du régime d’occupation militaire et d’apartheid d’Israël, la FIDE contribue à prolonger les graves violations des droits des Palestiniens par Israël, ses crimes de guerre et ses crimes contre l’humanité.

Plus précisément, en organisant le tournoi à Jérusalem-Est occupée, la FIDE renforce l’occupation militaire illégale d’Israël et sa revendication de souveraineté sur la ville de Jérusalem dans son ensemble. Les Nations Unies et la majorité absolue des États ne reconnaissent pas la souveraineté d’Israël sur une quelconque partie de Jérusalem et considèrent son annexion de Jérusalem-Est occupée comme illégale.

La FIDE a pris des mesures immédiates quelques jours seulement après l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie pour interdire à la Russie et à la Biélorussie d’organiser des tournois officiels et à leurs équipes de participer aux tournois de la FIDE.

Il est urgent que la FIDE abandonne ce double standard et applique systématiquement les mêmes principes en demandant à Israël de rendre des comptes pour son déni des droits des Palestiniens depuis des décennies.

Nous appelons donc la FIDE à relocaliser immédiatement le Championnat du monde par équipes 2022 dans un pays qui ne commet pas de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Nous appelons en outre les équipes et les joueurs participants à soutenir cet appel en :

  • Exhortant la FIDE à tenir son engagement déclaré de respecter « tous les droits de l’homme internationalement reconnus » et sa promesse de « s’efforcer de promouvoir la protection de ces droits »en relocalisant le tournoi en dehors de l’apartheid israélien.
  • S’engageant à ne pas participer si la FIDE organise le tournoi comme prévu.

Alors que le régime d’apartheid israélien intensifie ses crimes violents contre les Palestiniens, que des millions d’entre nous, déjà sous occupation militaire, sont maintenant soumis à un siège militaire israélien brutal (depuis 15 ans dans le cas de Gaza), que l’armée israélienne et les colons intensifient leurs attaques contre les Palestiniens (y compris les enfants), et que les Palestiniens sont victimes d’un nettoyage ethnique généralisé de leurs foyers, la FIDE n’a pas d’autre choix que de déplacer le championnat du monde par équipes si elle veut rester fidèle à sa charte.