Les Palestiniens sont ciblés par le racisme d’Israël, #CoronaRacism, en plus de décennies d’oppression.
« Les épidémies touchent avec une violence disproportionnée les populations accablées par la pauvreté, l’occupation militaire, la discrimination et l’oppression institutionalisée. »
— Lettre dans The Lancet, 26 mars 2020
A cause d’une discrimination systémique, les Américains noirs meurent du coronavirus à des taux proportionnellement très élevés, et au Royaume-Uni les personnes de couleur constituent un tiers des patients atteints de manière critique par le coronavirus. Les gouvernements dénient à beaucoup de communautés autochtones l’infrastructure de base, comme l’eau courante, nécessaire pour combattre le virus. Pour des millions de travailleurs immigrés retournant à pied dans leurs foyers après l’annonce par l’Inde d’un confinement complet et pour les familles vivant dans de denses bidonvilles dans les pays du Sud, l’isolement est un privilège impossible, et la pauvreté et le manque de sécurité par rapport à la nourriture posent plus de danger que la maladie elle-même. Le racisme contre des personnes perçues comme chinoises a augmenté en Inde, en Europe et aux Etats-Unis.
Les Palestiniens, vivant sous occupation israélienne et sous apartheid, sont extrêmement vulnérables. Le régime colonial d’Israël a systématiquement dévasté nos systèmes de santé, nous rendant plus sensibles aux pandémies. Après 13 ans de siège israélien, Gaza a seulement 63 respirateurs et 78 lits en soins intensifs pour deux millions d’habitants.
La réponse d’Israël au coronavirus incarne son racisme #CoronaRacism:
-
Israël n’a pas initialement publié ses directives sur le coronavirus en arabe.
-
Les communautés palestiniennes en Israël « deviendront probablement des épicentres de la contagion du coronavirus » à cause d’insuffisances dans les tests, l’information et les services de soins.
-
Les autorités des prisons d’Israël ont échoué à protéger correctement 5000 prisonniers politiques palestiniens de la menace d’une contagion par le coronavirus.
-
Les soldats israéliens ont abandonné sans soins médicaux à des checkpoints israéliensplusieurs prisonniers palestiniens et travailleurs agricoles montrant des symptômes du virus.
-
Israël a détruit une clinique de soin desservant une communauté palestinienne vulnérable dans la vallée du Jourdain.
-
Israël a conditionné l’autorisation d’entrée dans Gaza de fournitures médicales en lien avec le coronavirus à des concessions politiques palestiniennes, une violation flagrante du droit humanitaire international.
Alors que les Palestiniens se mobilisent pour combattre la pandémie malgré le racisme d’Israël #CoronaRacism, Israël a continué à nous cibler :
-
L’armée d’occupation d’Israël continue ses raids et ses démolitions de maisons palestiniennes et autorise les attaques par des colons fanatiques.
-
Les soldats israéliens ont tué trois jeunes Palestiniens en Cisjordanie en mars et début avril.
-
Israël continue à construire des colonies illégales en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est
Les campagnes de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) qui font pression sur Israël pour le respect des droits palestiniens sont plus vitales que jamais. Coupons les chaînes de la complicité et construisons les liens de la solidarité !
Trad. CG pour BDS France
Source BDS Movement