Menu

ESA

Présentation

La campagne Espace Sans Apartheid (ESA) promeut la création d’espaces de solidarité active avec le peuple palestinien.

Inspirée par la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, la campagne Espace Sans Apartheid cherche à rompre les liens de complicité avec les violations israéliennes des droits humains des Palestinien•ne•s, en particulier celles liées au crime d’apartheid défini par l’ONU.

En tant que citoyen•ne•s et personnes de conscience, nous voulons garantir que les espaces auxquels nous participons ne contribuent pas au maintien d’un régime d’apartheid ou ne facilitent pas de graves violations des droits humains.

Les Espaces Sans Apartheid est une campagne mondiale BDS qui vise à inciter les entreprises et les communautés à soutenir les boycotts et les sanctions ciblés imposés par le mouvement BDS dirigé par les Palestiniens.

Rejoignez-nous pour développer la campagne Espaces Sans Apartheid dans votre ville, auprès des commerçants, des universités, festivals, centres culturels ou associatifs !

  • Inspirée par la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, la campagne « Espace Sans Apartheid » (ESA) vise à favoriser la création d’espaces exempts de l’apartheid israélien, y compris le colonialisme de peuplement et l’occupation militaire, qui opprime le peuple palestinien. En tant que citoyen•ne•s et personnes avec une conscience, nous voulons nous assurer que les espaces auxquels nous participons ne contribuent pas au maintien d’un régime d’apartheid, ne facilitent pas de graves violations des droits humains.

    Toute entreprise ou tout espace, associatif, militant, entité de gouvernement, peut devenir un espace sans apartheid. Les Espaces Sans Apartheid cherchent activement à rompre les liens avec les entités qui soutiennent le régime d’apartheid israélien. Un Espace Sans Apartheid s’engage dans des boycotts ciblés définis par le mouvement BDS – y compris des boycotts culturels et académiques – et poursuit le boycott jusqu’à ce qu’Israël adhère au droit international et aux principes des droits de l’homme. Un Espace Sans Apartheid promeut l’antiracisme et l’égalité, et rejette l’amalgame entre la critique de l’État israélien et l’antisémitisme. Un Espace Sans Apartheid s’engage à respecter :

    1) les principes du mouvement international BDS et des boycotts ciblés

    2) le boycott culturel et académique du mouvement BDS

    3) à agir de manière antiraciste et anticolonialiste

    En outre, l’Espace Sans Apartheid:

    4) se déclare publiquement Espace Sans Apartheid

    5) appose un autocollant dans ses locaux indiquant qu’il est un Espace Sans Apartheid

    4) est ajouté à une liste en ligne sur le site BDS national et sur le site BDS international.

     

  • Les Espaces Sans Apartheid permettent à toutes sortes de lieux de soutenir efficacement la lutte des Palestinien•ne•s pour la liberté, la justice et les droits fondamentaux. Ils offrent également aux personnes la possibilité d’apporter leur soutien aux organisations de leur société civile. Les visiteur.ses d’un Espace sans Apartheid peuvent profiter de leur séjour en toute bonne conscience, sachant que ce lieu s’oppose activement au régime d’apartheid israélien et au génocide des Palestiniens. Un magasin, un café, une bibliothèque, une université, un musée, une galerie d’art, une salle de concert, un espace social ou une administration publique peuvent se déclarer zone sans apartheid.

    En France, la campagne débute. Il y a déjà des associations, des librairies et une radio : l’Association Nationale des Communistes à Marseille, la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) à Paris, Artisans du monde à Metz, la Librairie La  Brèche à Paris, la librairie Transit à  Marseille et la radio la Clé des Ondes à Bordeaux.

    Dans le monde plusieurs catégories de lieux sont devenus des Espaces sans apartheid:

    – Les ESA académiques, culturels

    Les universités, les instituts, les festivals de musique, les théâtres ou les festivals de cinéma peuvent être des espaces libres de l’apartheid israélien, du racisme et de la discrimination raciale !

    En déclarant ces espaces comme ESA, ces espaces s’engagent à adhérer aux lignes directrices du PACBI (BDS) pour le boycott académique et culturel d’Israël ou décider de ne pas participer ou promouvoir toute activité/projet/événement qui fait du pinkwashing*, du greenwashing* ou qui légitime ou normalise l’apartheid israélien de quelque manière que ce soit.

    Ces espaces peuvent parallèlement promouvoir le patrimoine et la culture palestiniens comme une autre forme de résistance non-violente.

    -Les commerces locaux

    Ne serait-ce pas merveilleux de faire ses courses dans un magasin exempt d’apartheid ?

    Les entreprises locales peuvent également devenir des ESA en s’engageant à ne pas vendre de produits provenant des colonies israéliennes ou de toute entreprise israélienne ou internationale qui tire profit des violations des droits humains des Palestinien•ne•s. Pour savoir quelles sont les marques et produits (limités afin de concentrer l’impact du boycott, rendez-vous sur le site de BDS).

     

    Les choses que vous pouvez faire :

    Vérifiez si votre magasin de quartier vend, par exemple, des dattes, des herbes, du vin ou des légumes provenant des colonies israéliennes et expliquez au propriétaire et aux client•e•s pourquoi c’est inacceptable.

    Saisissez cette occasion pour sensibiliser l’opinion publique.

    Si les propriétaires sont réceptifs, proposez-leur de déclarer leur magasin comme espace libre d’apartheid et demandez-leur si vous pouvez distribuer des brochures ou du matériel dans le magasin.

    Les magasins de commerce équitable ont tendance à avoir une philosophie de relations commerciales justes, encouragez-les à se joindre à la campagne !

    Notez que vous pouvez également vous adresser à des magasins qui ne proposent pas (encore) de produits israéliens. Ils peuvent être facilement convaincus et contribuer à créer une masse critique d’espaces libres d’apartheid au début de votre campagne.

    – Espace social et associatif sans apartheid :

    Faites-vous partie d’un mouvement social ? D’une communauté de voisin•e•s ? Votre groupe BDS se réunit-il dans un squat ou un centre social ou assoicatif ?

    Invitez-les à devenir des ESA et à renforcer les liens de solidarité entre les différentes luttes pour la justice !

    Renforcer le soutien mutuel est un aspect fondamental des ESA et un excellent moyen d’élargir la portée des campagnes BDS et d’autres activités de solidarité avec la Palestine.

    – Gouvernements locaux / Mairies/ Départements/ Régions sans apartheid :

    En approuvant des motions lors de leurs séances plénières, les conseils municipaux s’engagent à n’accorder aucune reconnaissance, aide ou assistance au régime d’apartheid israélien. Cela contribuera non seulement à défendre les droits humains des Palestinien•ne•s, mais aussi à améliorer les institutions publiques, à renforcer la démocratie et à garantir que l’argent des contribuables ne soit pas utilisé pour soutenir les violations des droits humains. Les motions ont différents formats et demandes en fonction de l’ampleur des engagements que les conseils municipaux sont prêts à prendre.

    En Espagne, plus de 30 collectivités locales ont voté pour se déclarer zones exemptes d’apartheid dans le cadre d’un effort d’organisation communautaire plus large qui a lieu dans leur ville ou leur région.

    Il existe des mesures spécifiques que les collectivités locales peuvent prendre pour soutenir le BDS, comme s’engager à ne pas attribuer de contrats à des entreprises complices des violations israéliennes du droit international ou à céder toutes les actions qu’elles détiennent dans des entreprises israéliennes ou internationales complices des violations israéliennes.

    En décembre 2014, la Déclaration d’Olive a été adoptée comme document de clôture de la Conférence internationale des gouvernements et des organisations de la société civile pour le soutien des droits des Palestiniens. Elle appelle les gouvernements et les conseils locaux à adopter des mesures éthiquement responsables et à ne pas soutenir les entreprises ou les institutions qui aident Israël à violer les droits des Palestiniens

  • 250 c’est le nombre d’espaces à travers l’Europe qui se sont déclarés Espaces sans apartheid.

    Il s’agit notamment de cafés, de restaurants, de centres culturels et même de librairies et de salles de cinémas dans plusieurs pays.

    Des dizaines c’est le nombre de conseils municipaux en Irlande, en Norvège, en Espagne, en Suède, en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique, au Chili et en Australie qui ont adopté des résolutions soutenant le mouvement BDS ou se sont engagés à ne pas faire affaire avec les entreprises complices visées par le mouvement BDS.

  • Liens vers des campagnes nationales à l’étranger :

    Belgique : www.apartheidvrijezone.be

    Canada : https://bdscoalition.ca/apartheid-free-businesses-and-organizations/

    Espagne : https://boicotisrael.net/elai/mapa/

    Finlande : https://www.sumud.fi/apartheidfreezone/

    Grèce : https://www.facebook.com/bdsgrc/?tn-str=k*F

    Irlande : https://apartheidfree.ie/

    Italie : https://bdsitalia.org/index.php/aderenti-splai/2480-mappa-splai

    Norvège : https://palestinakomiteen.no/apartheidfrie-soner-norge/

    Suisse : https://www.apartheidfree.ch/fr/home-francais/

Les derniers articles concernant cette campagne
Impact

L’IMPACT DE L’ESA : CONSTRUIRE LA SOLIDARITÉ ET LE SOUTIEN MUTUEL

 

La lutte des Palestinien•ne•s pour la liberté, la justice et l’égalité a besoin de toute urgence d’une solidarité significative et visible. Les organisations qui s’affichent comme des Espaces sans apartheid et qui apposent un autocollant ou une affiche sur l’initiative transmettent un message important de soutien international aux Palestinien•ne•s. Elles enclenchent également une conversation localement sur les droits des Palestinien•ne•s et sur la manière dont la lutte pour les obtenir est liée aux luttes nationales pour la justice et les droits.

 

Au fur et à mesure que de plus en plus d’organisations dans les villes se déclarent Espace sans apartheid, une véritable et profonde culture de solidarité se met en place.

Agir
LES ESPACES SANS APARTHEID SONT UN CONCEPT PUISSANT GRÂCE AUQUEL NOUS POUVONS CONSTRUIRE UNE CULTURE DE SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE DANS NOS COMMUNAUTÉS. ENSEMBLE, NOUS POUVONS METTRE FIN À L'APARTHEID ISRAÉLIEN !

La campagne BDS France est prête à apporter son aide et nous serions ravi•e•s d’avoir des nouvelles de toute personne impliquée dans la mise en place d’initiatives locales d’Espaces Sans Apartheid. Pour nous contacter, c’est ici: bdsfrance-esa@googlegroups.com

6 étapes pour créer un Espace Sans Apartheid

1. Trouver une entreprise, association, université, municipalité, ou toute autre entité locale sympathisante à la cause.

2. Organiser une rencontre avec le conseil d’administration, la direction ou la/le propriétaire.

3. S’assurer que les principes de la campagne sont bien compris.

4. Inauguer le lieu comme Espace Sans Aparthied, avec une déclaration en ligne et hors ligne.

5. Informer la campagne BDS.

6. Assurez-vous que le logo soit visible par tout le monde en ligne et hors ligne, grâce à l’autocollant ESA.

 

 

Partagez l’action

Répandez la nouvelle autour de vous que votre espace est un ESA. Partagez la déclaration sur vos réseaux sociaux et n’oubliez pas de bien rendre visible le logo et le nom de la campagne Espaces Sans Apartheid.

Faites connaître l’initiative en encourageant le public à venir y faire des achats ou à soutenir l’organisation.

 

 

Sensibilisez

Organisez des réunions avec les dirigeant•e•s et les organisations de la commune pour les encourager à participer à la campagne.

 

 

Suivez les avancées de la campagne

Veillez à encourager les espaces à vous informer lorsqu’ils se déclarent Espaces Sans Apartheid. La création d’une carte interactive en ligne, telle que celle élaborée par des militant•e•s en Suisse, c’est un excellent moyen de montrer comment l’initiative se propage. Définissez les étapes que vous souhaitez atteindre et célébrer, et annoncez-les publiquement. Vous pourriez, par exemple, annoncer les 20 premiers Espaces Sans Apartheid dans votre commune et célébrer cela en organisant un événement dans l’un de ces lieux.