Menu
23/06/24

Embargo militaire contre Israël – Guide de campagne pour l’Europe

La complicité de l’Europe dans le génocide israélien contre les Palestiniens est à la fois criminelle, immorale et imprudente. Diverses campagnes d’embargo militaire en Europe ont réussi à exposer, scandaliser et même arrêter les livraisons d’armes à Israël. Ces campagnes peuvent apprendre les unes des autres et renforcer leur coordination.

Contexte

Les 76 années de colonialisme, d’apartheid, de nettoyage ethnique et d’occupation militaire d’Israël, et maintenant aussi de génocide en direct contre les Palestiniens, ont été perpétrées principalement avec des armes importées. Les forces armées israéliennes dépendent, aujourd’hui plus que jamais, des livraisons massives d’armes. Après les États-Unis, l’Europe est la deuxième source d’approvisionnement en armes d’Israël.

Diverses campagnes d’embargo militaire en Europe ont réussi à dénoncer, scandaliser et même stopper les livraisons d’armes à Israël. Ces campagnes peuvent s’inspirer les unes des autres et renforcer leur coordination.

La complicité européenne

La complicité de l’Europe dans le génocide israélien contre les Palestiniens est à la fois criminelle, immorale et imprudente.

Les liens militaires avec le régime d’’apartheid israélien sont illégaux au regard du droit international. Plusieurs traités internationaux dont tous les États européens sont signataires interdisent la vente d’armes à un État qui commet des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité et qui, de prime abord, commet un génocide, ainsi que l’achat d’armes auprès d’un tel État et le transit d’armes vers un tel État. Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a appelé à un embargo complet sur les armes à destination d’Israël, comme l’ont fait des dizaines d’experts des droits de l’homme des Nations unies. Les gouvernements européens ont toutes les raisons de penser que les armes qu’ils vendent seront utilisées pour tuer ou mutiler des civils palestiniens à Gaza ou pour y détruire des infrastructures et des habitations. Les armes qu’ils achètent financent la machine de guerre israélienne et sont testées sur les Palestiniens. Les armes qu’ils font transiter vers Israël transforment la bande de Gaza en un cimetière d’enfants.

L’Europe s’arme, en partie avec des armes israéliennes « testées sur le terrain » sur les Palestiniens, au détriment du niveau de vie et des services sociaux essentiels. L’UE, en particulier, finance le développement de nouvelles armes mortelles et d’outils d’oppression par le biais de subventions de recherche, telles que Horizon Europe, et de collaborations universitaires avec les universités et les entreprises militaires complices d’Israël.

Vos cibles potentielles :

  • Plaidoyer

Faites pression sur vos gouvernements pour qu’ils respectent leurs obligations légales en vertu du droit international et qu’ils tiennent compte des appels de la société civile palestinienne et internationale et des mouvements de base pour mettre fin à la complicité avec le génocide israélien et le régime d’apartheid colonial, vieux de 76 ans.

  • Construire des campagnes de désinvestissement
    • Faites pression sur les fonds de pension, les banques et les institutions (y compris les universités) pour qu’ils désinvestissent des entreprises profondément complices, en particulier des entreprises d’armement israéliennes et des entreprises d’armement américaines et européennes qui arment le génocide et l’apartheid israéliens.
    • Faites pression sur votre conseil municipal pour qu’il demande un embargo militaire complet et qu’il exclue de tout contrat d’achat et d’investissement les entreprises impliquées dans de graves violations des droits humains où que ce soit.

Comment monter une campagne contre l’embargo militaire :

1. Établissez les faits :

Recherchez les liens militaires de votre gouvernement et de vos institutions avec Israël

  • Votre État achète-t-il, vend-il, produit-il ou fait-il transiter des armes ou des équipements militaires israéliens ? Vos universités ont-elles des liens avec des universités israéliennes qui font de la recherche dans le domaine militaire et de la sécurité ? Des universités et/ou des entreprises ont-elles des projets communs de R&D militaire ou à double usage avec Israël ou ses entités complices ? Les entreprises militaires et/ou de sécurité israéliennes sont-elles présentes dans votre pays ?
  • Conseils :
    • Les questions posées par les parlementaires au gouvernement et les demandes de liberté d’information peuvent contribuer à révéler les relations entre l’armée et la sécurité.
    • L’AFSC a récemment lancé un site web pour mettre en évidence les entreprises les plus importantes qui arment Israël et facilitent son génocide à Gaza.

2. Sensibiliser :

  • Exposez ces liens militaires dans les médias grand public, les médias alternatifs et les médias sociaux.
  • Montrez aux gouvernements que l’opinion publique soutient un embargo militaire.
    • Préparer des pétitions, des déclarations intersectionnelles communes de la société civile (syndicats, églises, groupes de défense des droits de l’homme, mouvements de justice sociale et autres), des actions sur les médias sociaux, etc.

3. Faire monter la pression :

  • Renforcer le pouvoir des citoyens par le biais d’un activisme de base
    • Organiser des sit-in, des veilles, des marches, des campements de protestation, des manifestations et d’autres perturbations pacifiques dans les usines d’armement, les bases militaires, les universités complices, les foires aux armes et devant les bâtiments gouvernementaux concernés.
    • Des perturbations par des moyens légaux et pacifiques peuvent arrêter ou entraver les chaînes d’approvisionnement en armes d’Israël, retarder les trains, les camions, les bateaux et les avions transportant des munitions mortelles.
    • Les alliances intersectorielles qui relient les luttes sont essentielles pour construire le mouvement et renforcer le pouvoir. Demandez-vous qui d’autre pourrait être affecté par cette complicité. Quels autres mouvements sociaux, organisations de défense des droits humains, syndicats, mouvements pacifistes et partis politiques seraient prêts à contribuer à une campagne d’embargo militaire ? Reliez les liens militaires et sécuritaires avec Israël à la répression croissante dans le pays, à la diminution des fonds destinés aux soins de santé, à l’emploi et à l’éducation, et/ou à d’autres questions de justice sociale.
  •  Mobiliser les parties prenantes
    • Les syndicats dont les membres sont impliqués dans le commerce des armes, les associations d’étudiants des universités complices et d’autres acteurs peuvent publier des déclarations indiquant qu’ils refuseront de participer aux liens militaires avec Israël ou de les faciliter.
  • Collaborer avec les organisations de défense des droits humains pour engager des actions en justice
    • Consultez des experts juridiques et des organisations favorables au mouvement pour savoir s’il est possible de monter un dossier juridique contre ces liens militaro-sécuritaires et, dans l’affirmative, quelle organisation serait la mieux placée pour prendre l’initiative. Il existe différentes approches juridiques, notamment la poursuite de fonctionnaires pour des contrats d’armement qui violent les obligations internationales et ont été conclus sous leur surveillance, le dépôt de demandes d’injonction pour arrêter les livraisons d’armes, des plaintes de la police contre des criminels israéliens en visite ou des personnes ayant la double nationalité qui sont impliquées dans des affaires d’armement israélien, des plaintes contre des criminels israéliens en visite ou des personnes ayant la double nationalité qui sont impliquées dans le génocide, les crimes de guerre ou les crimes contre l’humanité commis par Israël.

Faites connaître votre impact :

  • Chaque avancée de votre campagne, depuis la coalition croissante contre les liens militaires avec Israël jusqu’au moment où vous atteignez l’objectif de votre campagne, représente un pas en avant vers l’obligation de rendre des comptes. Il contribue à la croissance du mouvement BDS, à ses efforts en vue d’un embargo militaire total sur l’apartheid israélien, et à l’autonomisation des personnes qui œuvrent pour mettre fin à la complicité internationale dans ses politiques génocidaires. N’oubliez pas qu’il est essentiel de faire connaître, de promouvoir et de partager largement l’impact que vous avez !
  • Influencez les décideurs de votre pays par le biais de réunions de plaidoyer et appelez à l’adoption d’une politique et d’une législation visant à mettre en œuvre un embargo militaire complet.

Quelles actions sont adaptées à mon contexte ?

Les campagnes BDS les plus efficaces sont toujours adaptées au contexte, en tenant compte de l’environnement et des capacités de chacun. L’élaboration d’une campagne nécessite une planification, un travail médiatique, la création de coalitions, la rédaction stratégique de messages et une répartition des tâches entre les individus et les organisations en fonction de leurs forces, de leur influence et de leurs contacts.

Répartissez le travail en fonction de vos réseaux et de vos compétences. Laissez les experts en médias sociaux élaborer les messages, les professionnels expérimentés de la société civile planifier les campagnes de plaidoyer, les syndicalistes mener les actions syndicales, et les étudiants et le personnel de soutien diriger les mobilisations sur les campus.

Note : Les campagnes BDS sont intersectionnelles, respectueuses des droits et de la sécurité des participants, non violentes et catégoriquement antiracistes. Cela doit également se refléter dans nos campagnes d’embargo militaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page sur les campagnes d’embargo militaire.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre campagne d’embargo militaire ou si vous avez des questions sur les entreprises d’armement dans votre région ou sur les transferts d’armes dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter shir@bdsmovement.net

Campagnes existantes :

  •  #BlockTheBoat (Bloquer le bateau) – arrêter les livraisons illégales d’armes par la Méditerranée.
  • Israël est un leader mondial dans l’utilisation et l’exportation de logiciels espions qui violent la vie privée et les droits humains. Les logiciels espions sont utilisés pour espionner les Palestinien-nes par l’intermédiaire de leurs téléphones dans le cadre de la « génération de cibles » pour le génocide israélien à Gaza. Les mêmes logiciels espions israéliens ont été largement utilisés par les gouvernements européens contre leurs propres citoyens. Rejoignez notre réseau mondial d’organisations pour œuvrer à l’interdiction des logiciels espions.
  • La campagne #NoTechforApartheid met en garde contre le danger que représentent les entreprises technologiques telles que HP, Google et Amazon qui équipent les forces armées israéliennes de technologies dangereuses leur permettant de commettre de graves violations des droits humains et des crimes de guerre. L’Union européenne enfreint ses propres règles en finançant la recherche militaire israélienne avec de l’argent destiné à la recherche civile.