Menu
22/12/23

Embargo militaire contre Israël

Action urgente pour mettre fin au génocide des Palestiniens.

Date d'origine : 19/12/2023
Auteur : BNC
Traduit par : AJC

Jamais il n’a été aussi urgent d’arrêter le Genocide à Gaza d’Israël en mettant fin à toutes les relations militaires avec Israël ainsi qu’à toute complicité dans ses crimes de guerre et ses crimes contre l’humanité, y compris l’apartheid. Les liens militaires avec Israël incluent la vente, le transit ou l’achat d’armes et de technologies de sécurité militaire, y compris les logiciels espions ; entraînement ; projets communs de recherche et de développement ; fourniture d’équipements et de services à l’armée israélienne ; et plus. 

Le Premier ministre israélien et criminel de guerre Benjamin Netanyahu a déclaré : « Nous avons besoin de trois choses de la part des États-Unis : des munitions, des munitions et des munitions. » Lorsque les munitions cesseront, les massacres aveugles de civils palestiniens par Israël et la destruction aveugle des infrastructures civiles à Gaza cesseront également.

L’achat de technologies de sécurité militaire israéliennes, testées sur le terrain sur le corps et la société palestinienne, soutient également le trésor de guerre d’Israël et profite de ses crimes et de la déshumanisation des Palestiniens, en particulier ceux de la bande de Gaza assiégée et occupée.

Sans ces liens, l’armée israélienne ne serait pas en mesure de perpétrer son génocide actuel et son régime d’apartheid colonial ne serait pas durable. Les relations militaires avec Israël violent également le droit international. Le commerce et le transfert d’armes avec des pays soupçonnés d’avoir commis des crimes de guerre sont strictement illégaux. Lisez l’analyse d’Al-Haq.

Les liens entre l’armée et la sécurité prennent de nombreuses formes différentes, et les combattre peut impliquer un large éventail d’efforts, y compris l’action directe, le lobbying et la pression sur les gouvernements locaux et fédéraux, les entreprises, les universités et d’autres institutions pour mettre fin à la complicité. 

Voici quelques exemples de complicité : 

  • Les États-Unis financent directement le génocide (et d’autres crimes) de l’apartheid israélien. 
  • Les armes américaines sont transférées vers Israël via neuf États de transit (dont certains exportent leurs propres armes vers Israël) : Belgique, Chypre, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal et Espagne.
  • Plus de 130 pays achètent des armes à Israël « testées sur le terrain », qui sont souvent utilisées pour perpétrer ou exacerber les violations des droits humains dans ces pays. 
  • Les accords de coopération militaire avec Israël ouvrent la porte aux sociétés d’armement israéliennes pour vendre des armes à des pays dans lesquels l’opinion publique s’oppose aux importations d’armes en provenance d’Israël.
  • Israël est un leader mondial dans l’utilisation et l’exportation de technologies de logiciels espions qui violent la vie privée et les droits de l’homme. 
  • Les sociétés militaires israéliennes et leurs filiales ainsi que les producteurs d’armes internationaux ont des bureaux et des usines de production partout dans le monde. 
  • La campagne #NoTechforApartheid met en garde contre le danger que représentent des entreprises technologiques telles que HP, Google et Amazon qui équipent les forces armées israéliennes de technologies dangereuses qui leur permettent de commettre de graves violations des droits de l’homme et des crimes de guerre.
  • Les foires aux armes permettent aux sociétés d’armement israéliennes de vendre leurs armes. Agissez pour protester contre la présence israélienne dans les foires aux armes (et bien sûr contre les foires aux armes en général !).
  • L’Union européenne enfreint ses propres règles en finançant la recherche militaire israélienne avec des fonds destinés à la recherche civile. 

Que peuvent faire les groupes au niveau local pour imposer un embargo militaire global sur l’apartheid israélien ? 

  1. Commencer la recherche
  • L’AFSC a récemment lancé un site Web pour mettre en lumière les entreprises les plus importantes qui arment Israël et facilitent son génocide à Gaza : https://afsc.org/companies-behind-2023-attack-gaza
  • Dans de nombreux pays, vous pouvez soumettre des demandes d’accès à l’information ou demander à votre député d’interroger les ministres du gouvernement sur les liens militaires et sécuritaires avec Israël. 
  1. Construire la coalition
  • Relevez le slogan de l’embargo militaire dans toutes les actions publiques de solidarité. Ne permettez pas à votre pays d’être complice du génocide, de l’apartheid ou d’autres violations des droits de l’homme, où que ce soit. Faites pression sur votre gouvernement pour qu’il soit honnête.
  • Une fois que vous avez connaissance d’un cas particulier de relation militaire, demandez-vous qui d’autre pourrait être concerné par cette relation? Quels autres mouvements sociaux, organisations de défense des droits de l’homme, syndicats, mouvements pacifistes et partis politiques seraient prêts à lancer une campagne pour y mettre un terme? Appelez-les à demander officiellement une interdiction légale et complète du commerce des armes avec Israël.
  1. Créer la pression
  • Sensibiliser le public en organisant des actions, des manifestations publiques et d’autres formes d’opposition.
  • Faites pression sur les décideurs politiques concernés. Par exemple, appelez les parlementaires à faire pression sur les gouvernements en leur posant des questions directes sur la vente et/ou le transit d’armes vers Israël et/ou (selon le cas) l’importation de technologies militaires et/ou de surveillance et de conseils en matière de sécurité ou de police qui forment à l’apartheid Israël.
  • Faites pression sur votre conseil municipal pour qu’il appelle à un embargo militaire complet et à l’exclusion de tout contrat d’achat et d’investissement sur les sociétés impliquées dans de graves violations des droits humains, où que ce soit. 
  • Consultez des experts juridiques et des organisations pour savoir si un dossier juridique peut être construit contre ces liens militaro-sécuritaires et, si oui, quelle organisation serait la meilleure à diriger. Appelez les groupes de défense des droits de l’homme à avertir les dirigeants qu’ils pourraient être tenus coupables de complicité de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide, comme c’est le cas dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis. 
  1. Valorisez votre impact 
  • Chaque progrès dans votre campagne, depuis la coalition croissante contre les liens militaires avec Israël jusqu’au moment où vous atteignez votre objectif de campagne, représente un pas en avant dans la croissance du mouvement BDS, ses efforts vers un embargo militaire total sur l’apartheid israélien et l’autonomisation de personnes à résister à ses politiques génocidaires et à sa complicité mondiale. N’oubliez pas qu’il est crucial de promouvoir et de partager largement l’impact que vous avez! 

Souviens-toi:

  • Une action directe et pacifique, lorsqu’elle est menée dans le cadre d’une stratégie, est efficace pour dénoncer la complicité, sensibiliser le public et embarrasser les entreprises et les gouvernements.
  • La construction d’une campagne nécessite une planification, un travail médiatique, la création de coalitions, l’élaboration stratégique de messages et une division du travail entre les individus et les organisations en fonction de leurs forces et de leurs contacts.
  • Les campagnes BDS sont intersectionnelles, éthiquement respectueuses des droits et de la sécurité des participants, non-violentes et catégoriquement antiracistes. Cela doit également se refléter dans les campagnes d’embargo militaire.

Si vous avez besoin d’aide pour construire votre campagne d’embargo militaire ou si vous avez des questions sur les sociétés d’armement dans votre région ou sur le transfert d’armes à travers votre région, veuillez nous contacter au mouvement BDS.