Dans un message vidéo, un jeune footballeur palestinien, Mohammed Khalil, lance un puissant appel à l’équipe nationale de football argentine, dont son capitaine, Lionel Messi, pour qu’ils annulent leur match amical avec Israël le 9 juin 2018. Khalil, de Gaza, a été visé et touché par une balle qui lui a traversé un genou et frappé l’autre, tirée par un tireur embusqué israélien qui a mis fin à sa carrière prometteuse de footballeur.
Le match programmé est l’une des « cérémonies » du 70e anniversaire d’Israël et il se tient alors qu’Israël met en œuvre une politique criminelle de tirer pour tuer ou mutiler contre les manifestants palestiniens pacifiques à Gaza. Cela fait que le terme « amical » est un blanchissage des crimes d’Israël et que par conséquent, il devient « inamical » pour les droits de l’homme !
Israël dénie à tous les Palestiniens, y compris aux footballeurs, leur droit à la liberté de mouvements. Les ligues officielles de l’Association de football d’Israël comptent parmi elles les équipes des colonies de peuplement israéliennes, illégales, et qui chassent les communautés palestiniennes de leur propre terre.
Le gouvernement israélien a bien voulu payer trois millions de dollars pour accueillir ce match. Cela s’inscrit dans sa stratégie de propagande pour le « blanchissage par le sport », qui exploite les évènements sportifs pour dissimuler ses violations systémiques des droits de l’homme contre les Palestiniens.
L’Argentine et Lionel Messi sont adorés par des supporters du monde entier, y compris en Palestine et dans la région arabe, et les appels de BDS Argentine pour l’annulation du match ont reçu un soutien populaire énorme.
Joignez-vous à Mohammed Khalil, et envoyez le message fort à l’Argentine et à Lionel Messi que les supporters dans le monde ne toléreront pas qu’ils fassent équipe avec le régime d’oppression d’Israël contre les droits de l’homme des Palestiniens !
Pétition:
*Argentine : ne faites pas équipe avec l’apartheid israélien
Source: PACBI