De Kuala Lumpur à Paris, de Tokyo à Berlin, de Koweït City à Londres, des actions ont été organisées dans les boutiques et chez les détaillants PUMA, lors de festivals des droits humains, de matchs de football et de tournois de football antiracistes, exhortant PUMA à mettre fin à sa complicité avec l’apartheid israélien.
Le samedi 24 juin 2023, la journée internationale d’action #BoycottPUMA a permis à PUMA de savoir que la campagne ne fera que s’amplifier jusqu’à ce qu’il mette fin à sa complicité avec l’apartheid israélien.
De Kuala Lumpur à Paris, de Tokyo à Berlin, de Koweït City à Londres, des actions ont été organisées dans les boutiques et chez les détaillants PUMA, lors de festivals sur les droits humains, de matchs de football et de tournois de football antiracistes.
Les images de jeunes footballeurs palestiniens abattus par des soldats israéliens au cours des deux dernières années étaient au centre de nombreuses manifestations. Quelques jours avant la journée d’action, des soldats israéliens ont assassiné Omar Qatin, un footballeur de 24 ans, père de deux enfants, qui défendait ses voisins contre des colons israéliens armés qui sévissaient violemment dans son village de Turmus Ayya.
Des milliers de tracts ont été distribués pour informer les acheteurs du partenariat complice de PUMA avec l’Association israélienne de football, qui gère et défend les équipes des colonies israéliennes illégales situées sur des terres palestiniennes volées.
En ligne, #BoycottPUMA était une tendance mondiale et le hashtag en anglais et en arabe a atteint plus de 14 millions de personnes.
Tout comme le graffeur international Banksy l’a fait avec son chaton à Gaza, la journée d’action a mis le pouvoir des chats sur les médias sociaux au service des droits des Palestiniens avec #CatsVsPUMA. Des images de chats portant des pancartes et des messages de boycott de PUMA ont envahi les médias sociaux.
Le mois dernier, les actions menées à l’intérieur, à l’extérieur et en ligne lors de la réunion annuelle des actionnaires de PUMA ont tellement troublé le PDG qu’il a dit » BDS » au lieu de » BCI » alors qu’il parlait de la Better Cotton Initiative (Initiative pour un meilleur coton). Il est clair que la campagne de boycott en cours pèse lourd dans son esprit.
Au début du mois, lorsque PUMA a organisé un événement promotionnel à Londres avec la star de la NBA Melo Ball, des activistes se sont assurés que les fans connaissaient le rôle de PUMA dans le soutien aux crimes d’Israël contre les Palestiniens.
Nous avons promis #NoRestForPUMA, et nous tiendrons cette promesse jusqu’à ce que PUMA mette fin à sa complicité avec l’apartheid israélien en mettant fin à son partenariat avec l’Association israélienne de football.
Rejoignez la campagne : pacbi@bdsmovement.net