Menu
25/10/24

[En images] Découvrez les actions « Banque complice » partout en France

Les groupes locaux se mobilisent sur tout le territoire pour porter la campagne « Banque complice » et interpeller la BNP Paribas. Retrouvez toutes les images des actions.

Date d'origine : 21/10/2024
Auteur : ATTAC
Source : Site d'Attac

La plupart de ces actions ont eu lieu durant la semaine d’action suivant la sortie du communiqué de presse de l’AFPS, BDS France et Attac le 25 septembre 2024.

Cette campagne, initiée par l’AFPS, Attac et BDS France, a vocation à s’élargir et beaucoup de groupes locaux ont été rejoints par des collectifs et militant·es d’autres organisations solidaires.

Depuis le lancement de la campagne fin septembre, d’autres actions ont eu lieu devant des BNP partout en France. Voici une sélection de quelques unes de ces actions de septembre et octobre 2024 !

Aix-en-Provence

Action le 28/09 avec remise de la lettre à la directrice de l’agence BNP et distribution de tracts.

Annonay

Action le 28/09 avec remise de la lettre à la directrice de l’agence BNP et distribution de tracts.

Choisy-le-Roi

Action le 28/09 devant la BNP et rencontre avec le directeur de l’agence.

Conflans-Sainte-Honorine

Le 28/09, plusieurs militant·es se sont retrouvé·es devant la BNP de Conflans pour distribuer des tracts et interpeller les passant·es.

Dijon

Action le 28/09 devant la BNP de la place Darcy pendant le rassemblement hebdomadaire du CPJDPI21, avec distribution de tracts. Cette action a aussi été diffusée sur les réseaux sociaux ! Instagram – Facebook et la vidéo a été mise en ligne.

Dole

Samedi 5/10/2024 à Dole (Jura), une manifestation en soutien aux peuples palestiniens et libanais a été organisée par le Réseau pour une Paix Juste au Proche Orient. Attac39 qui fait partie du collectif a manifesté derrière la banderole « Banque complice ». Nous avons fait une halte devant BNP Paribas et pris la parole pour expliquer l’implication de certaines banques, dont la BNP, dans les territoires occupés et leur aide financière aux entreprises d’armement qui fournissent l’armée israélienne.

Évry

Dans le cadre de la campagne « banque complice », une vingtaine de militant·es ont mené une action à Évry (91) le 27 septembre 2024, devant l’agence la la BNP Paris à Évry-Courcouronnes. L’action ayant fait l’objet d’une déclaration en préfecture, l’agence BNP avait fermé ses portes avant l’action… Nous avions une bonne visibilité du boulevard passant par la banderole, collage affiches et stickers, interpellation par mégaphone, distribution de tracts aux passant·es, la lettre signée par les correspondants locaux de nos organisations n’a pas pu être remise au directeur de l’agence mais a été envoyée par courrier postal.

Grenoble

L’après midi du 25/09, une vingtaine de militant·es de diverses associations ont réalisé une opération de tractage avec banderole et drapeaux devant l’agence BNP Paribas de Victor Hugo à Grenoble, afin de dénoncer les investissements de certaines banques françaises dans des entreprises impliquées dans la colonisation illégale et l’armement d’Israël. Durant cette action, 500 tracts ont été distribués et nous avons pu rencontrer le directeur de l’agence afin de lui remettre la lettre (il n’avait pas grand chose à nous dire … mais à promis de la lire).

Lyon

Le 27 septembre au matin, une vingtaine de militant·es se sont retrouvés devant l’agence BNP de la croix rousse pour rappeler la complicité de la banque dans le génocide en cours à Gaza et son financement de la colonisation en Palestine. Des tracts ont été distribués aux passant·es, les drapeaux palestiniens et notre banderole étaient bien visibles. Beaucoup d’encouragements de la part des citoyen·nes. Suite à notre mobilisation, la BNP a fermé son agence.

Une autre action a eu lieu devant la BNP aux Charpennes le même jour, l’après midi.

Marseille

À Marseille, le 28/09 au matin, une quinzaine de militant·es se sont retrouvé·es dans le centre de Marseille devant une agence BNP pour sensibiliser les passant.es et les client.es à la complicité de BNP Paribas comme financeur de la colonisation et de la guerre génocidaire sioniste.
Nous maintenons la pression sur cette banque jusqu’au désinvestissement.

Metz

Samedi 28/09, des membres de BDS, Attac et l’AFPS, on tenu un stand BDS devant la banque BNP en plein centre ville de Metz, pour expliquer les arguments de la campagne banque complice, distribuer des tracts et faire signer la lettre au directeur de BNP Paribas. Il n’y a pas eu de manifestation particulière des agents de la banque, mais l’accueil des clients et des passants nous a été très favorable.

Montargis

Le 28 septembre, nous étions 8 devant l’agence BNP de Montargis. Une centaine de tracts distribués. Nous avions extrait des phrases de la lettre pour en faire une pétition qui a connu un petit succès. Nous avons pu présenter la campagne à une salariée qui est venue à notre rencontre.

Nice

Le lancement de la campagne niçoise banque complice a eu lieu durant la manifestation du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens de samedi 28 /09. Devant la BNP de Jean Médecin, nous avons fait un rassemblement, avec lecture du texte du tract, distribution des tracts et affichage des pancartes. Nous avons continué de sensibiliser sur cette campagne, au Festival du Livre de Mouans Sartoux le 5 octobre.

Paris

Plusieurs actions ont eu lieu à Paris et en région parisienne.
Des collages devant les BNP de Montreuil, de Paris 11e ou encore durant la manifestation nationale du 5 octobre ; des tractages réguliers à la Défense et devant le siège de la BNP à Paris 13e ; et d’autres actions se préparent chaque semaine ! Suivez les différents groupes locaux de vos arrondissements ou villes.

Saint-Étienne

Action de sensibilisation le 28/09 devant l’agence BNP, Cours Fauriel, avec la présence d’une grosse vingtaine de militant·es de plusieurs organisations !

Sens

Le 19 octobre, action de tractage devant la BNP de Sens, dans le 89. Les militant·es ont reçu bon accueil !

Strasbourg

Samedi matin 28 septembre 2024, nous étions près d’une cinquantaine devant le siège strasbourgeois de BNP PARIBAS pour dénoncer l’aide et la présence de cette banque aux côtés d’Israël qui poursuit sa politique génocidaire en Palestine et qui est en train de détruire le Liban avec le soutien militaire et financier des États-Unis. C’est notre 2è présence devant la banque, ce ne sera pas la dernière, jusqu’à ce que la BNP ne soutienne plus la colonisation et l’apartheid israéliens. Cette fois-ci, la banque n’a pas fermé ses portes. Le mois précédent, nous avions mis notre lettre à la BNP dans leur boîte aux lettres.

Vendée

Une action devant la BNP a eu lieu au moment de la manifestation nationale pour la Palestine, à la Roche-Sur-Yon. Plusieurs militant·es ont collé, tracté et pris la parole pour expliquer la campagne banque complice, puis ont chanté en cœur une chanson contre la complicité de la BNP sur l’air de la Carmagnole ! Succès assuré !