En 2005 les palestiniens ont demandé le boycott, le désinvestissement et des sanctions (BDS) contre Israël jusqu’à ce que cet état respecte le droit international et les droits humains fondamentaux (www.bdsmovement.net/bdsintro).
Karsten Farms et Hadiklaim d’Israël ont un accord commercial par lequel Karsten Farms exporte les dattes Kalahari Medjoul de l’Afrique du Sud à la coopérative israélienne Hadiklaim, ensuite la coopérative emballe et commercialise les dattes Karsten Farms’ Medjoul avant qu’elles entrent en Europe et sur d’autres marchés (par les soins de la coopérative et sous d’autres marques telles que Jordan River, King Solomon, Kalahari, etc.). Ainsi Karsten Farms a un accord formel avec la coopérative israélienne Hadiklaim et se trouve clairement en violation de l’appel de BDS. En plus, non seulement une compagnie israélienne, la coopérative israélienne Hadiklaim profite directement et est complice de l’occupation israélienne des terres palestiniennes et l’oppression du peuple palestinien.
· La coopérative israélienne est aussi complice dans la subjection des travailleurs palestiniens à des conditions de travail hasardeuses. Par exemple, les ouvriers sont hissés dans des arbres avec un outil pour cueillir les dattes et sont souvent laissés sur une plateforme haute toute la journée sans pause repas ou WC. La majorité des ouvriers sont des migrants palestiniens ou thaïlandais — qui sont uniformément payés moins du salaire minimum. Dans un documentaire récent, un ouvrier palestinien a remarqué que les travailleurs sont traités comme des « singes » forcés à sauter d’arbre en arbre. (www.leedspsc.org.uk/?p=1671)