Cher-e-s abonné-e-s,
Nous espérons que vous allez bien.
La crise sanitaire face à la pandémie de coronavirus nous en dit long aujourd’hui sur l’état du monde et sur la gouvernance désastreuse de celui-ci, et nous invite plus que jamais, en tant que citoyen-ne-s de la société civile, à faire davantage preuve de solidarité.
En cette période très difficile, nous pensons bien évidemment à toutes celles et ceux touché-e-s par la maladie ou victimes fragiles du confinement dans de nombreux pays dont la Palestine occupée.
Vous avez certainement reçu d’assez nombreux liens sur ces questions. Nous avons compilés pour vous quelques liens* (voir ci-dessous).
A l’heure où nous vous écrivons ces quelques lignes, les attaques israéliennes continuent en Palestine occupée.
Que ce soit en Cisjordanie ou à Gaza, l’acheminement du matériel médical et les soins sont soumis aux restrictions qu’impose l’occupation israélienne. Rappelons pourtant qu’en droit international c’est la puissance occupante qui est responsable de fournir des soins de qualité aux populations qu’elle occupe.
En Israël, conformément à la loi « Etat nation du peuple juif » la plupart des instructions sont écrites exclusivement en hébreu.
Plusieurs prisonnier-e-s palestinien-ne-s ont contracté le COVID-19.
Plus de 180 enfants palestinien-ne-s** sont détenu-e-s dans des prisons israéliennes, dans de mauvaises conditions sanitaires, avec un accès limité aux ressources permettant de maintenir des routines d’hygiène minimales.
La communauté internationale doit exiger que des mesures immédiates soient prises pour libérer tous ces enfants.
Plusieurs dizaines d’ habitant-e-s de Cisjordanie sont déjà touché-e-s par le coronavirus et les habitant-e-s de Gaza sont particulièrement vulnérables en raison du siège israélien qui dure depuis 13 ans.
2 habitant-e-s de Gaza sont atteint-e-s, elles sont actuellement à l’isolement.
La plupart des 2 millions d’habitant-e-s de Gaza vit dans des conditions de surpeuplement avec très peu de possibilités de distanciation sociale et aucune possibilité de s’échapper. Le système de santé à Gaza est déjà dans un état d’effondrement en raison du blocus et des guerres successives et n’a pas la capacité de faire face aux demandes de prise en charge liée au Covid-19.
La Campagne BDS France dénonce une nouvelle fois la complicité du gouvernement français avec le régime d’apartheid israélien, et demande entre autres la levée du siège criminel de Gaza, la libération de tous-te-s les prisonnier-e-s politiques palestinien-ne-s et celle des enfants détenu-e-s dans les prisons israéliennes.
Nous invitons chacun-e d’entre vous à des initiatives de solidarité, que ce soit pour la Palestine ou pour les gens victimes ici même des politiques discriminatoires et des rigueurs de la politique du gouvernement (personnes migrant-e-s, sans papiers, SDF, précaires, prisonnier-e-s …)
En solidarité aussi avec le peuple palestinien, nous vous invitons à publier vos messages avec le hashtag : #Covid19Palestine
#BDS
|
|
|