La campagne BDS France dénonce vigoureusement la visite du chef d’état-major de l’armée israélienne Aviv Kochavi en France cette semaine.
Aviv Kochavi est accompagné de son épouse, ainsi que du chef de la division de la coopération internationale, Effie Defrin, le chef de la division de recherche du renseignement militaire, Amit Saar, et le porte-parole de Tsahal, Ron Kochav.
Cette délégation devait arriver ce mercredi 21 septembre. Une rencontre est programmée avec le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées françaises, ainsi que des entretiens professionnels avec le chef de l’état-major particulier du président Emmanuel Macron, l’amiral Jean-Philippe Rolland, et d’autres hauts responsables. Aviv Kochavi doit également visiter l’Agence française de l’innovation.
La coopération militaire entre la France et Israël n’est pas nouvelle, en témoigne l’exercice commun de simulation d’attaques aériennes réalisé en novembre 2016 en Corse. Aujourd’hui le renforcement annoncé « des relations militaires et de la coopération entre Tsahal et l’armée française » est d’autant plus insupportable que ces rencontres s’inscrivent dans le contexte actuel de l’intensification des agressions contre le peuple palestinien, par une armée dont le gouvernement israélien encourage et soutient les comportements criminels. Alors que les crimes de guerre russes en Ukraine sont dénoncés à juste titre, il est temps de dénoncer ceux de l’armée israélienne en Palestine.
-Rappelons que c’est cette même armée israélienne qui a assassiné la journaliste Shireen Abu Akleh, en mai dernier, et 16 enfants de Gaza par des bombardements « préventifs » en août.
-Rappelons qu’Israël est sous le coup d’une enquête de la CPI (Cour pénale internationale) pour crimes de guerre, depuis le 20 décembre 2019.
-Rappelons que ce sont d’anciens officiers du renseignement militaire israélien qui sont à l’origine de l’entreprise NSO qui développe le logiciel espion Pegasus ayant permis l’assassinat de Jamal Khashoggi en 2018.
La campagne BDS France dénonce fermement la complaisance du gouvernement français qui ignore totalement la reconnaissance par de nombreuses organisations internationales du régime d’apartheid en Israël.
La coopération militaire et sécuritaire avec l’État israélien doit cesser immédiatement.
Devant ce qui s’affirme ouvertement comme un soutien des dirigeants français à l’État d’Israël, la campagne BDS France appelle toutes les personnes de conscience à renforcer le boycott d’Israël, et à faire pression sur nos élu-e-s pour un soutien de la campagne internationale de boycott-désinvestissement-sanctions comprenant en particulier un embargo militaire total envers l’État israélien.