Le 21 octobre 2021
En réponse aux employés d’Amazon et de Google qui ont signé une lettre ouverte, publiée par The Guardian le 12 octobre 2021, appelant à mettre fin au projet Nimbus et dénonçant “une tendance inquiétante à la militarisation” de leurs activités, nous tenons à soutenir cette démarche qui renforce les récentes dénonciations du régime d’apartheid pratiqué par Israël.
A vous, travailleurs anonymes de Google et Amazon
Anonymes mais néanmoins conscients, avec un sens du devoir et de la justice qui vous honore.
Nous avons lu avec un grand intérêt la déclaration concernant votre impossibilité à soutenir la décision de vos employeurs qui fournissent à l’armée et au gouvernement israéliens une technologie utilisée pour nuire aux Palestiniens. Votre appel aux dirigeants d’Amazon et de Google à se retirer du projet Nimbus et à couper tous leurs liens avec l’armée israélienne, non seulement nous remplit d’admiration pour votre courage mais nous apporte également une grande satisfaction puisque nous-mêmes soutenons et essayons d’amplifier l’appel de la société civile palestinienne depuis plus quinze ans à refuser de soutenir et de collaborer avec toute entreprise qui participe à l’oppression du peuple palestinien.
Quand tant de dirigeants du monde entier détournent si légèrement leur regard du régime d’apartheid que fait subir l’Etat israélien au peuple palestinien et ne considèrent que leurs intérêts stratégiques et financiers, vous, travailleurs, déclarez ne pas pouvoir détourner VOTRE regard.
Vous, travailleurs, comprenez ce qu’est la solidarité et savez que la technologie, si elle est mise au service de la militarisation et de la surveillance, ne pourra pas remplir son objectif tel que vous le définissez : « œuvrer à servir et à élever les gens. »
Alors, nous vous remercions pour vos mots, pour votre prise de position, nous vous assurons de tout notre soutien et avec vous, nous appelons la communauté internationale à construire un monde dans lequel le progrès soit au service exclusif de la justice et de la liberté.
SIGNEZ LA PETITION ICI !