Puces de l’apartheid -#BoycottIntel ! Pas de technologie pour l’apartheid, pas de technologie pour le génocide !
19 mars 2024 – Le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), dirigé par les Palestiniens, a lancé aujourd’hui une ambitieuse campagne mondiale #BoycottIntel visant le géant américain de la fabrication de puces (INTC) en raison de sa décision, en décembre, d’investir 25 milliards de dollars en Israël en dépit du génocide en cours dans la bande de Gaza. En janvier, la Cour internationale de justice a décidé qu’Israël commettait de manière plausible des crimes à Gaza en violation de la Convention sur le génocide.
La campagne #BoycottIntel appelle au boycott des ordinateurs équipés de puces Intel et exhorte les investisseurs à se désinvestir des actions Intel et les grandes institutions à exclure Intel des appels d’offres.
Qualifiant Intel de fabricant de « puces de l’apartheid », un porte-parole de BDS a déclaré :
« Intel a aidé et encouragé l’apartheid israélien pendant des décennies, en alimentant son trésor de guerre, et maintenant il alimente directement son trésor de guerre pendant qu’il continue son génocide innommable contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza occupée et assiégée. Intel est complice du génocide israélien et de son système d’apartheid sous-jacent. Le mode opératoire d’Intel semble être « Make Apartheid Great Again ».
Depuis qu’Israël a lancé sa guerre contre Gaza en octobre dernier, l’économie de la bande de Gaza a chuté de 20 %. Le 9 février 2024, Moody’s a dégradé la note de crédit d’Israël, pour la première fois dans l’histoire de l’État, en abaissant ses perspectives à « négatives ». Quelques jours plus tard, Moody’s a abaissé la notation des dépôts des cinq plus grandes banques israéliennes.
Cette décision fait suite à des revers économiques majeurs pour Israël tout au long de l’année 2023. Les investissements internationaux dans le secteur de la haute technologie israélien, autrefois florissant, ont par exemple chuté de 74 % en 2023. Bien avant le mois d’octobre, reconnaissant cette tendance à la baisse et le risque exceptionnellement élevé d’investir en Israël en période de « conflit armé », certaines grandes entreprises israéliennes et américaines ont transféré leurs activités hors d’Israël et réduit leurs investissements dans ce pays. Plus récemment, Tower, une entreprise israélienne de fabrication de puces qu’Intel a tenté (en vain) d’acquérir, a annoncé qu’elle « ne construira pas de nouvelle usine de fabrication de puces en Israël », préférant investir en Inde.
Le porte-parole de BDS a commenté cette annonce en ces termes :
« La responsabilité éthique et le droit international mis à part, en insistant pour investir des dizaines de milliards de dollars en Israël, une « zone de guerre », à quelques kilomètres seulement de la bande de Gaza occupée, Intel fait passer l’engagement idéologique fanatique de ses dirigeants en faveur d’Israël avant la responsabilité financière et fiduciaire. Sinon, pourquoi Intel gèlerait-elle ses plans d’expansion de la fabrication de puces dans l’Ohio tout en jetant ces milliards en Israël, un État qui commet un génocide ?
Nous appelons au boycott mondial d’Intel, au désinvestissement et à l’exclusion de l’entreprise des appels d’offres jusqu’à ce qu’elle abandonne ses investissements sanglants dans l’État génocidaire d’Israël. »