Menu
13/06/22

[Communiqué BDS France] Salon Eurosatory du 13 au 17 juin 2022 : embargo militaire contre Israël !

Date d'origine : 13/06/2022
Auteur : La Campagne BDS France

Du 13 au 17 juin a lieu au Parc des Expositions de Villepinte le Salon Mondial de la Défense et de la Sécurité, réputé être le plus important salon mondial de l’armement.

La France est le 3ème exportateur mondial d’armes. Ses exposants seront très nombreux.

Nous avons pris bonne note de ce que la présence de la Russie a été refusée suite à son agression de l’Ukraine.

Mais il est un autre pays, dont la présence est tout aussi inadmissible. Il s’agit d’Israël, dont l’Etat et ses institutions font l’objet de la Campagne internationale BDS (« Boycott, Désinvestissement, Sanctions » jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international). Cette campagne, lancée en 2005 par un large front d’associations palestiniennes, a pour objectif de mettre fin à l’impunité d’Israël, qui poursuit et intensifie sa politique criminelle de colonisation, de dépossession, d’apartheid et d’agression du peuple palestinien, d’assassinats de résistants, de destructions, d’emprisonnements (dont l’avocat franco-israélien Salah Hamouri).

Israël présente au salon Eurosatory un important éventail d’entreprises d’armement et sécuritaires, dont les arguments de vente et la finalité sont très inquiétants. Leurs armes ont été testées contre le peuple palestinien, qui sert de cobaye pour expérimenter le matériel de répression. Leurs entreprises high tech commercialisent leurs produits utilisés pour la surveillance des populations et la répression de révoltes populaires.

C’est pourquoi nous dénonçons le « 2 poids 2 mesures » : la présence d’Israël à Villepinte devrait être tout autant refusée que celle de la Russie !

Nous vous appelons à rallier la Campagne BDS France et ses différents volets, selon vos disponibilités ou vos aspirations : boycotts économique, sportif, syndical, culturel, universitaire, embargo militaire, désinvestissement, sanctions.

La Campagne BDS France