Le Groupe Carrefour, jusque là soutien inconditionnel de l’apartheid et du génocide israéliens, subit la montée en puissance de la campagne BDS lancée en 2023 par l’Association France Palestine Solidarité et La Campagne BDS France
Plusieurs organisations et collectifs avaient lancé l’idée d’une journée de mobilisation contre Carrefour le samedi 17 février 24, tant contre sa politique catastrophique de distribution de produits alimentaires que contre son soutien au génocide israélien en cours à Gaza.
La campagne BDS France y a pris toute sa place et la mobilisation a été historique, voici une liste non exhaustive des mobilisations :
évidemment en lien avec le génocide en cours à Gaza.
Ce sont des centaines de militant.e.s et de manifestant.e.s qui ont mené des actions devant et dans plusieurs dizaines de magasins dans toutes les villes de France. De très nombreuses publications sur les réseaux sociaux (facebook, X et Instagram), préparées soigneusement par l’équipe de communication de la campagne BDS France ont fait monter le #BoycottCarrefour à un niveau jamais atteint.
Malgré des résultats en hausse et des dividentes records versés aux actionnaires en 2023, Carrefour est dans une situation difficile en ce début d’année 24. Attaqué – comme bien d’autres chaines de grande distribution – pour son emprise mortelle sur les agriculteurs avec sa politique de prix toujours plus bas, attaqué par les syndicats pour la détérioration systématique des droits sociaux du personnel permise par le passage en franchise ou en location gérance des magasins, “victime” de la campagne BDS, le groupe Carrefour voit son chiffre d’affaire actuellement en baisse par rapport à ses concurrents directs.
On peut imaginer que les maîtres es-communication de Carrefour attendent que la situation se stabilise à Gaza pour prendre une décision. Ne les laissons pas souffler !
Les massacres en cours dévoilent aux yeux du monde le vrai visage d’Israël, et le vent tourne : la CIJ accuse Israël de probable génocide ; de nombreux pays en Amérique latine et ailleurs rompent leurs relations diplomatique avec Israël.
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) vient d’ annoncer l’exclusion d’Israël de toutes les compétitions qu’elle organise, et plusieurs équipes israéliennes de football sont contraintes d’organiser les matchs prévus à domicile hors d’Israël.
La télévision publique islandaise RÚV a annoncé ce mercredi qu’une décision sur sa participation à l’Eurovision 2024 était encore à confirmer, si Israël était bien autorisé à prendre également part au concours.
La montée en puissance de la campagne doit pousser Carrefour à éclaircir la situation sur un front, celui de son soutien à l’apartheid et au génocide. Carrefour doit comprendre qu’une telle décision peut lui rapporter gros en améliorant son image auprès de sa clientèle très majoritairement acquise à la cause palestinienne.
Si la campagne continue de monter en puissance – et elle le fera, Carrefour sentira qu’il n’a pas d’autre choix, pour limiter les dégâts, que de renoncer à maintenir son partenariat conclu dans l’insouciance en 2022 avec la grande distribution israélienne.