Ensemble nous avons fait perdre à PUMA des millions d’euros dans des contrats sportifs importants, nous avons mis en évidence les mensonges de PUMA et diffusé notre appel pour la justice à des millions de gens dans le monde. Nous ne cesserons pas jusqu’à ce que PUMA mette finalement un terme à sa complicité avec l’apartheid israélien.
En moins de quatre ans, plus de 100 000 personnes ont rejoint la campagne mondiale #BoycottPuma, appelant PUMA à mettre fin à sa complicité avec l’apartheid israélien qui opprime des millions de Palestiniens. Ensemble nous avons fait perdre à PUMA des millions dans des contrats sportifs importants, nous avons mis en évidence les mensonges de PUMA et diffusé notre appel pour la justice à des millions de gens dans le monde. Nous ne cesserons pas jusqu’à ce que PUMA mette finalement un terme à sa complicité.
Prenez connaissance de quelques-uns des impacts clef et des étapes importantes de notre campagne.
Dès maintenant partagez la chronologie de l’action sur PUMA
Septembre 2018 – Plus de 200 clubs sportifs palestiniens appellent PUMA à cesser de sponsoriser la Fédération Israélienne de Football (IFA) qui dirige et défend les clubs basés dans les colonies israéliennes illégales sur de la terre palestinienne volée.
Juin 2019 – Plus de 20 villes dans le monde rejoignent La Journée mondiale d’action pour le boycott de PUMA . Sur les réseaux sociaux, #BoycottPuma a été le hashtag le plus utilisé sur PUMA, avec plus de 7 millions d’empreintes.
Juin 2019 – 14 clubs italiens de rugby amateur masculins et féminins font connaître leur soutien à la campagne pour le boycott de PUMA.
Juin 2019 – L’ancien footballeur de Barcelone, Oleguer Presas appelle PUMA à cesser de soutenir l’occupation militaire israélienne.
Octobre 2019 – Le Donegal Celtic Football Club de Belfast soutient les équipes palestiniennes qui appellent au boycott de PUMA.
Octobre 2019 – 50 villes dans le monde rejoignent la deuxième journée mondiale d’action pour le boycott de PUMA . #BoycottPUMA a encore été le hashtag associé à PUMA le plus tweeté, avec 16 millions de tweets.
Février 2020 – le FC Chester du Royaume Uni choisit de ne pas renouveler son contrat d’équipement avec PUMA, après l’avoir déclaré à ceux qui mènent campagne, à la suite de milliers de messages reçus. Le FC Chester avait auparavant parlé de « pratiques éthiques » dans ses critères de sélection de sponsors. Le hashtag #BoycottPuma a généré plus d’un million de tweets pendant un match du FC Chester.
Février 2020 – La plus grande université de Malaisie, UiTM, lâche PUMA en tant que sponsor de son équipe de football en réponse à l’appel à boycotter PUMA de plus de 200 équipes sportives palestiniennes.
Février 2020 – Un avocat de PUMA dit à un défenseur des droits des Palestiniens que la campagne de boycott de PUMA « nous gâche la vie ».
Avril 2020 – La troisième journée mondiale d’action pour le boycott de PUMA se déroule en ligne du fait des restrictions dues au COVID, avant l’assemblée des actionnaires, avec 12 millions de posts sur les réseaux sociaux, des milliers de mails adressés au siège de PUMA et un embouteillage téléphonique du service client de PUMA.
Mai 2020 – Le FC Forest Green Rovers (Royaume Uni) promet de ne pas signer avec PUMA tant que cette entreprise est complice des violations par Israël des droits des Palestiniens. Le président du club a dit que la situation en Palestine est « la plus grande injustice que j’ai vue de ma vie ».
Juillet 2020 – Le FC Luton Town lâche PUMA après s’être engagé avec la Campagne de Solidarité avec la Palestine de Luton.
Décembre 2020 – La quatrième journée mondiale d’action pour le boycott de PUMA incite ceux qui achètent des cadeaux pour les fêtes à ne pas offrir des produits PUMA et des centaines d’appels téléphoniques embouteillent le service client de PUMA.
Janvier 2021 – PUMA cesse pratiquement d’utiliser son propre hashtag #PumaFam face au développement de la campagne de boycott qui l’associe avec succès à des appels à l’entreprise pour qu’elle mette fin à son soutien à l’apartheid israélien.
Janvier 2021 – PUMA tente d’alléger sa complicité avec l’apartheid israélien en laissant tomber son concessionnaire exclusif en Israël, Delta Galil, qui est sur la liste de la base de données de l’ONU sur les entreprises intervenant dans les colonies illégales. Cependant, le nouveau concessionnaire de PUMA, Al Srad Ltd. est aussi complice, avec son magasin d’usine 54 de vêtements installé dans le « no man’s land » occupé aux abords de Jérusalem Est.
Mars 2021 – pour la journée internationale des femmes, #SheBoycotts prend le dessussur la campagne #SheMovesUs de PUMA, des athlètes palestiniennes et internationales appelant à boycotter PUMA.
Mars 2021 – PUMA répond aux partisans de la campagne de boycott en prétendant qu’il ne soutient pas d’équipes dans les colonies illégales, alors que son logo figure directement sur une carte officielle des équipes des colonies et est en bonne place sur le site de l’Association Israélienne de Football.
Mai 2021 – Duncan Casey, joueur de rugby retraité, appelle PUMA à mettre fin à son soutien à l’apartheid israélien alors que la campagne de PUMA #OnlySeeGreat est dépassée par #OnlySeeApartheid en amont de l’assemblée des actionnaires.
Mai 2021 – Le club de football français, le FC Ménilmontant rejoint la campagne de boycott de PUMA.
Mai 2021 – Pendant l’assemblée des actionnaires de PUMA, des soldats israéliens ont tiré et ont tué Saïd Odeh, un Palestinien de 16 ans qui jouait dans le FC Balata, un des 200 clubs palestiniens exhortant PUMA à mettre fin à son soutien à l’apartheid israélien.
Juin 2021 – Le Qatar Sports Club s’engage à ne pas renouveler son contrat de sponsor avec PUMA, dans le cadre du développement de la campagne de boycott.
Juin 2021 – Dans une tentative maladroite pour contrer la campagne de boycott en développement, PUMA prétend sponsoriser aussi l’Association Palestinienne de Football (PFA), et l’on peut démontrer que c’est faux. La PFA fait une déclaration qui met en avant les mensonges de PUMA.
Juin 2021 – Dans une note interne qui a fuité PUMA reconnaît « une croissance du nombre de sollicitations de nos partenaires et ambassadeurs commerciaux » sur le soutien de PUMA à l’apartheid israélien dans le contexte de l’escalade israélienne d’attaques violentes contre des Palestiniens en mai 2021, en particulier dans Jérusalem Est occupée et dans Gaza assiégée.
Juillet 2021 – Non seulement PUMA accepte de rencontrer SumOfUs, l’organisation de plaidoyer mondiale, sur sa complicité avec l’apartheid israélien, mais son PDG participe à la réunion , démontrant à quel point PUMA est tendu à cause de la campagne de boycott.
Juillet 2021 – Le club de football appartenant à un fan, le CFC Clapton rejoint la campagne de boycott de PUMA et se déclare Zone Libre d’Apartheid.
Septembre 2021 – Le fan club Porcomunas de l’équipe de football brésilienne vedette Palmeiras rejoint la campagne et appelle Palmeiras à abandonner la sponsorisation par PUMA.
Septembre 2021 – Des athlètes palestiniens et internationaux de quatre continents disent : « Boycottez PUMA. Faites passer ».
Septembre 2021 – À l’occasion de la cinquième Journée mondiale d’action pour le boycott de PUMA , des actions se déroulent dans 50 villes sur six continents et on compte 20 millions de tweets, c’est énorme.
Novembre 2021 – Plus de 120 000 signatures à la pétition de SumOfUs exhortant PUMA à « cesser de soutenir le régime d’apartheid israélien qui opprime le peuple palestinien » sont remises aux bureaux de PUMA en Océanie, Asie, Europe et Amérique du Nord.
Février 2022 – 50 villes dans le monde se joignent à la sixième Journée mondiale d’action pour le boycott de PUMA et des milliers de personnes partagent avec l’exécutif de PUMA le rapport d’Amnesty International sur l’apartheid israélien qui aborde notamment la responsabilité des entreprises pour « assurer qu’elles ne contribuent pas ni ne bénéficient du système d’apartheid ».
Mars 2022 – Au Marathon de Palestine, des coureurs appellent au boycott de PUMA pour son soutien à l’apartheid israélien.
Avril 2022 – Les défenseurs des droits des Palestiniens traitent PUMA d’hypocrite lorsqu’il s’empresse de décréter des sanctions contre la Russie au bout de dix semaines d’agression illégale de l’Ukraine, tout en maintenant son soutien au système d’apartheid israélien qui dure depuis des décennies.
Avril 2022 – Lors de concerts à Manchester et à Dublin, les fans de Dua Lipa incitent la vedette mondiale, qui est ambassadrice de PUMA, à convaincre PUMA de mettre fin à son soutien à l’apartheid israélien.
Mai 2022 – Pour la deuxième année de suite, des soldats israéliens tuent un footballeur palestinien de 18 ans, Thaer Yazouri, le jour-même où les actionnaires de PUMA se réunissent pour parler profits.
Mai 2022 – L’AFC Wimbledon choisit de ne pas renouveler son contrat d’équipement avec PUMA après avoir reçu 2000 mails appelant le club à mettre fin à son contrat avec PUMA à cause de sa sponsorisation de l’Association Israélienne de Football.