Lettre à Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, pour exiger la fin de la complicité du géant français avec le régime d’apartheid israélien qui perpétue un génocide à Gaza à l’encontre de 2,3 millions de Palestinien·nes.
Paris, le 09 décembre 2024
Monsieur Alexandre BOMPARD,
PDG du groupe Carrefour
93, avenue de Paris,
91300 MASSY
Objet : votre présence en Israël
M. le Président Directeur Général,
En mars 2022 vous avez conclu un contrat de franchise internationale avec les 2 sociétés israéliennes Electra Consumer Products et Yenot Bitan. Gageons que vous devez aujourd’hui le regretter.
Quelques éléments avant de proposer une analyse et de formuler nos exigences :
Assez vite vous faites le constat que la transformation des 9 magasins implantés dans 9 colonies illégales en Palestine occupée pouvait choquer les opinions publiques partout. Prudent, vous demandez à votre franchisé que les traditionnelles enseignes CARREFOUR en grosses lettres bien visibles ne soient pas posées sur ces magasins. Et elles ne le seront pas.
Vous constatez que cette précaution bien naïve ne suffit pas à calmer la campagne internationale de boycott. Ainsi, lors de l’AG des actionnaires du 26 mai 2023, Laurent Vallée, secrétaire général du groupe Carrefour déclare : “Aucun magasin Carrefour ne sera présent dans les territoires occupés.” Votre franchisé, l’opinion publique israélienne – qui menace de boycotter vos magasins en Israël ! – et Benjamin Nethanyaou lui-même protestent tant que vous êtes obligé de revenir sur cette annonce.
Pourquoi l’opinion publique israélienne et son gouvernement tiennent-ils tant à ce qu’il y ait des magasins Carrefour dans les colonies ?
Et puis il y a la guerre de Gaza, et vous ne contrôlez plus rien. Au début de la guerre qui prend déjà des allures de génocide, Carrefour Israël offre des colis aux soldats de l’armée israélienne partant au combat. L’indignation fait le tour de la terre, la “neutralité politique” du commerce dont vous vous targuez est ridiculisée. Contrôlez-vous vraiment vos filiales et vos franchisés ? Pourquoi n’avez-vous pas introduit dans les contrats de franchise des clauses “garde-fou”, au sens propre du terme, pour empêcher des débordements préjudiciables au groupe Carrefour ?
Menée par un nombre croissant d’organisations, la campagne prend de l’ampleur notamment au Moyen Orient où votre franchisé en Jordanie dénonce son contrat de franchise : il n’y a plus de magasin Carrefour en Jordanie.
Vous décidez alors de frapper un grand coup pour calmer la campagne : malgré les protestations de votre franchisé israélien vous retirez (ou n’introduisez pas) les produits Carrefour dans les magasins des colonies. Mesure courageuse, mais qui, là encore, ne calme pas la campagne de boycott : ces magasins payent toujours la franchise à votre groupe, et sur les 150 magasins franchisés en Israël, 70 magasins sont aujourd’hui relookés en magasin Carrefour.
Pourquoi Israël tient-il tant à ce qu’il y ait des magasins identifiés Carrefour dans les colonies ?
Dernier élément au tableau, financier celui-là. Votre capacité financière est considérable, mais votre appétit à vous développer à l’international l’est tout autant. Pour financer votre implantation en Israël, vous cherchez à emprunter de l’argent à des banques. Aucune des banques auxquelles vous vous adressez habituellement ne veut vous suivre dans cette aventure qu’elles jugent trop risquée ? Ce sont finalement les 5 grandes banques israéliennes qui financent votre implantation en Israël.
Pourquoi les banques israéliennes, qui soutiennent avant tout Israël et la colonisation, financent-elles l’implantation d’une concurrence étrangère dans les colonies en Palestine Occupée et en Israël ?
Côté israélien on ne trouve pas de motivation purement économique qui tienne la route. Pourquoi les 2 sociétés israéliennes Electra Consumer Products et Yenot Bitan vous ont-elles vendu leurs magasins ? Pourquoi le Premier Ministre Netanyahou proteste-t-il avec tant le violence quand vous promettez en Assemblée Générale du groupe de vous séparer des magasins des colonies ?
L’explication est simple : Israël, ses citoyens, son gouvernement et ses entreprises rêvent de vivre dans un pays “normal”, un pays où des groupes occidentaux de grande distribution leur feraient confiance, un pays où on pourrait en toute tranquillité aller faire ses courses à Carrefour, comme partout ailleurs dans le monde… Or non, la situation n’est pas normale en Israël, pays qui tente de s’emparer du territoire de son voisin par la colonisation, par des annexions illégales, par le nettoyage ethnique, par la guerre, et enfin par un génocide.
Monsieur Bompard, vous avez fait du groupe Carrefour l’idiot utile du régime d’apartheid israélien, vous faites courir des risques inconsidérés à votre groupe, vous mettez à mal toute votre communication environnementale et sociale…
Vous légitimez le régime israélien d’apartheid, vous cherchez à en tirer profit, vous en êtes complice.
Monsieur Bompard, envoyez un signal fort, dénoncez les contrats de franchise signés inconsidérément et pour 20 ans en mars 2022 ! Bien sûr cela vous coûtera cher, mais moins cher que de ruiner votre groupe dans cette guerre génocidaire sans fin qui, finalement ne vous regarde pas.
La campagne continue.
Sincèrement, La Campagne BDS France.