Menu
03/09/24

Carrefour a menti à ses parties prenantes et au grand public

En mai 2024, Carrefour a assuré à ses parties prenantes qu’il n’avait pas ouvert de magasins sur le territoire palestinien occupé (TPO). Cependant, les faits montrent que Carrefour a au moins une succursale ouverte à Modi’in-Maccabim-Re’ut – une colonie israélienne classée par les Nations Unies et même par l’Union Européenne comme étant partiellement située sur le territoire palestinien occupé, ce qui constitue un crime de guerre au regard du droit international.

Suite à l’arrêt historique de la Cour Internationale de Justice en juillet 2024, déclarant Israël coupable d’apartheid contre les Palestinien·nes et de maintien d’une occupation illégale et d’une annexion du territoire palestinien, mettre fin à la complicité des États, des entreprises et des institutions avec l’Israël de l’apartheid n’est pas seulement une obligation morale, mais aussi une obligation juridique définitive.

L’année dernière, un investisseur inquiet a posé des questions sur l’implication de l’entreprise dans les colonies israéliennes illégales, soulignant les risques de complicité dans un tel crime de guerre. En réponse, le PDG de Carrefour a réitéré la prétendue position de « neutralité » politique de l’entreprise, affirmant qu’aucun magasin ne serait ouvert dans le TPO. Pourtant, à peine un mois plus tard, le partenaire israélien de Carrefour a audacieusement contredit cette affirmation en annonçant que Carrefour « vend déjà ses produits dans tout Israël », ce qui inclut le TPO comme le montre le matériel promotionnel de l’entreprise, et qu’il a l’intention de s’étendre « partout ».

Le mouvement BDS a appelé à boycotter le groupe français jusqu’à ce qu’il cesse d’être complice et de profiter des colonies illégales d’Israël sur des terres palestiniennes volées, par le biais de son partenariat avec Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan. Il a également demandé au groupe français de cesser toute vente de produits issus des colonies israéliennes illégales dans les milliers de supermarchés et de magasins de proximité qu’il gère dans le monde.