Le Groupe Carrefour, distributeur multinational basé en France, est impliqué dans les crimes de guerre commis par le régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien.
Le 8 mars, la multinationale française Carrefour a annoncé un nouvel accord de franchise avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, toutes deux actives dans les colonies israéliennes illégales. Cette décision rend Carrefour complice des crimes de guerre commis par le régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid sur l’ensemble du peuple palestinien.
Selon ce nouveau partenariat avec Electra Consumer Products, les bannières Carrefour flotteront dans l’apartheid israélien avant la fin 2022, et tous les magasins Yenot Bitan – plus de 150 à ce jour – auront accès aux produits de la marque Carrefour.
En tant que détaillant multinational, le Groupe Carrefour possède plus de 3 400 magasins dans le monde.
Israël ne peut maintenir son régime de colonialisme de peuplement et d’apartheid sur le peuple palestinien que grâce au soutien de gouvernements, d’entreprises et d’institutions auxquels nous devons demander des comptes pour leur rôle dans l’étabissement et l’enracinement d’un régime criminel d’injustice et d’oppression vieux de plusieurs décennies.
Le partenariat signé par le Groupe Carrefour avec Electra Consumer products et sa filiale de distribution Yenot Bitan est directement lié à la fourniture de services soutenant l’existence et le maintien des colonies, ainsi que leur utilisation des ressources naturelles palestiniennes à des fins commerciales.
Les colonies israéliennes sont des confiscations illégales de terres qui font partie intégrante de l’infrastructure de l’occupation israélienne. Elles chassent les familles palestiniennes autochtones de leurs terres, privent les Palestinien.ne.s de leurs ressources naturelles et leur refusent le droit de circuler.
En octobre 2023, Carrefour a envoyé des colis personnels aux soldats israéliens qui participent au génocide des Palestiniens de Gaza !
Le 12 décembre 2022, le BNC a lancé la campagne #BoycottCarrefour, appelant les supporters des droits des Palestinien.ne.s dans le monde entier à boycotter le Groupe Carrefour jusqu’à ce que celui-ci :
En novembre 2022, un rapport cosigné par 7 grandes organisations de la société civile a révélé au monde la complicité du Groupe Carrefour dans les crimes commis par le régime d’oppression israélien contre le peuple palestinien.
Carrefour s’appuie sur son image et sa réputation pour gagner des client.e.s. Une campagne de terrain efficace exposant la complicité du Groupe Carrefour dans les crimes de guerre israéliens contre les Palestinien.ne.s autochtones peut faire pression sur l’entreprise pour qu’elle mette fin à cette complicité.
Écrivez/envoyez un email/lettre à votre supermarché ou magasin Carrefour local pour lui faire part de vos préoccupations et faire pression sur la direction du magasin pour qu’elle écrive à sa société mère au sujet de la campagne.