Action BDS Lidl Valence
A Montpellier nous étions 21 pour intervenir au LIDL de Lattes. Ce LIDL est situé dans une zone commerciale avec d’autres grandes surfaces et la clientele est différente de celle des LIDL situés dans les quartiers populaires. Nous l’avons bien remarqué car il y a eu, contrairement aux autres fois, quelques réactions (4) qu’on peut qualifier de racistes de la part clients mal disposés à notre égard. Moins à l’égard de la Palestine qu’à l’égard des membres de notre comité en majorité composé de français issus de l’immigration coloniale (dans le style : « rentrez chez-vous » (!!). Nous sommes préparés à ces remarques et avons gardé notre calme.
A peine arrivés la responsable du magasin a tenté de nous interdire de filmer et nous a annoncé qu’elle allait appeler la police. Nous l’avons rassurée (?) en lui disant que c’était déjà fait 🙂 C’est effectivement ce que nous faisons chaque fois à la demande de la DGSI.
La police est venue, nous lui avons expliqué ce que nous faisons, précisé qu’on fait ça presque tous les samedi et que tout se passe bien (ils le savent)… Une commissaire qui avait encadré nos manifestations de l’été était là et elle sait que nous sommes des gens sérieux. La police est restée dans l’entrée (au cas où…) et nous avons poursuivi notre action. Nous avons distribué au moins 200 tracts et plusieurs personnes nous ont manifesté ouvertement leur soutien.
Les produits de Mehadrin étaient nombreux : avocats, agrumes Jaffa, patates douces, grenades. Les lingettes avaient été rapidement enlevées pendant que nous étions aux fruits et légumes (tant mieux, ça de moins à faire 🙂
Nous sommes partis au bout d’une heure et quart après avoir ramené les caddies remplis de produits Mehadrin à la réserve.
Quelques images et le tract. Voir le tract à la fin des images.
Le vigile ramène les produits à la réserve
LIDL on reviendra !!