Lancement de la campagne : Lundi 12 décembre 2022.
Veuillez partager les Tweets listés dans la section « I. Tweets généraux », avant le début de la Twitterstorm.
Twitterstorm : Mercredi 14 décembre 2022, de 16h à 17h, (heure de Palestine = 16h-17h CET).
Jusqu’à 1 heure avant la Twitterstorm, veuillez partager les Tweets de la section « II. Promotion » de la Twitterstorm.
Les Tweets pour la Twitterstorm elle-même sont dans la section « III. Tweets de la Twitterstorm ».
Objectifs :
- Sensibiliser, rendre visible et faire pression pour mettre fin à la complicité de la multinationale française Carrefour avec le régime d’apartheid et de colonialisme d’Israël.
- Lancer officiellement la campagne #BoycottCarrefour par le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition de la société civile palestinienne qui dirige le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).
- Sensibiliser les réseaux sociaux à la campagne et inciter les sympathisants à participer à la Twitterstorm du mercredi 14 décembre.
Le message :
- Le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition de la société civile palestinienne à la tête du mouvement mondial de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), appelle les partisans des droits des Palestiniens dans le monde entier à boycotter le groupe Carrefour et à mobiliser le désinvestissement à son égard jusqu’à ce qu’il mette fin à sa complicité dans les graves violations des droits humains des Palestiniens par Israël. #BoycottCarrefour
- Grâce à son accord de franchise avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, toutes deux actives dans l’entreprise de colonisation israélienne illégale, Carrefour est complice des crimes de guerre commis par le régime israélien d’occupation, de colonialisme de peuplement et d’apartheid contre le peuple palestinien autochtone.
- En novembre 2022, un rapport cosigné par 7 grandes organisations de la société civile a révélé la complicité du groupe Carrefour dans les crimes commis par le régime d’oppression israélien contre les Palestiniens.
- En maintenant et en tirant profit du commerce avec les colonies illégales d’Israël, Carrefour est responsable – et peut-être légalement responsable – de l’aide, de la complicité ou du profit des crimes de guerre et du crime contre l’humanité qu’est l’apartheid.
- Les entreprises sont légalement tenues de respecter les droits de l’homme et le droit humanitaire international, par conséquent Carrefour doit : (1) Mettre fin à son accord de franchise avec Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitant. (2) Cesser toute vente de produits issus des colonies israéliennes illégales dans les milliers de supermarchés et magasins de proximité qu’il exploite dans le monde.
Hashtags : #BoycottCarrefour
I. Tweets généraux :
1. Le groupe Carrefour est profondément complice de la colonisation illégale par Israël, un crime de guerre au regard du droit international. Les colonies sont un pilier de l’apartheid israélien sur les Palestiniens autochtones. #BoycottCarrefour https://bit.ly/3Fg2nIG
2. Le mois dernier, un rapport cosigné par 7 grandes organisations de la société civile a révélé au monde entier la complicité du @CarrefourGroup dans les crimes commis par le régime d’oppression israélien contre le peuple palestinien. #BoycottCarrefour Lire le rapport : https://loom.ly/EmRwM04
3. A travers son accord de franchise en Israël avec Electra Consumer Products & sa filiale Yenot Bitan, tous deux actifs dans des colonies illégales, @CarrefourGroup est complice des crimes de guerre commis par l’Israël de l’apartheid ! #BoycottCarrefour En savoir plus : https://bit.ly/3Fg2nIG
4. @CarrefourGroup s’appuie sur son image & sa réputation pour attirer sa clientèle. Des campagnes populaires sur des multinationales comme Orange & Veolia ont été efficaces pour les pousser à cesser leurs activités avec les colonies israéliennes illégales. #BoycottCarrefour
II. Promotion de la Twitterstorm :
- a.
En ce mois de décembre, @BDSmovement lance une nouvelle campagne visant la multinationale française @CarrefourGroup. Par son activité dans l’entreprise de colonisation illégale d’Israël, Carrefour est complice de l’apartheid. #BoycottCarrefour
- b.
Rejoignez la Twitterstorm mondiale à 17h, heure de Palestine, et ensemble, faisons pression sur le @CarrefourGroup basé en France pour qu’il cesse de profiter de l’oppression du peuple palestinien par Israël. Jusqu’à ce qu’il mette fin à sa complicité, #BoycottCarrefour !
- ⚠️Twitterstorm alerte⚠️
Par son activité dans la colonisation illégale d’Israël, la multinationale française @CarrefourGroup est complice de l’apartheid.
Rejoignez-nous mercredi 14 décembre, à 17h, heure de Palestine. Soyons #BoycottCarrefour.
- 🚨Dans 1 JOUR/1 HEURE 🚨
@CarrefourGroup est profondément complice des crimes de guerre d’Israël contre les Palestiniens et en tire profit. Rejoignez l’appel à #BoycottCarrefour jusqu’à ce qu’il mette fin à sa complicité. Retrouvez les messages et images préparés ici 👇🏾.
III. Tweets de la Twitterstorm (14/12 – 17:00 heure palestinienne/ 16:00 CET) :
1. 🚨 MAINTENANT ! 🚨
@CarrefourGroup est profondément complice et profite des crimes de guerre d’Israël contre le peuple palestinien. Rejoignez la Twitterstorm et #BoycottCarrefour jusqu’à ce qu’il mette fin à sa complicité. Retrouvez les messages et les images préparés ici 👇🏾.
2. @CarreforeGroup est profondément complice des colonies israéliennes illégales. Elles contribuent à de graves violations des DH; restrictions à la liberté de mouv. des Palestiniens, accès aux ressources naturelles, construction de maisons & acti. professionelles. #BoycottCarrefour
3. Le @BDSmovement appelle les supporters des droits du peuple palestinien à boycotter @CarrefourGroup & à s’en désinvestir jusqu’à ce qu’il mette fin à son soutien aux graves violations des DH par l’apartheid israélien. Rejoignez la twitterstorm qui a lieu mnt: #BoycottCarrefour
4. Carrefour profite de l’apartheid israélien. Israël ne peut maintenir son régime d’apartheid sur les Palestiniens que grâce au soutien des gouvernements, des entreprises et des institutions. Demandons des comptes à @CarrefourGroup. #BoycottCarrefour.
Images : Les images à utiliser peuvent être trouvées ci-dessous :
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3Fg2nIG