Menu

BNP

Présentation

Avec Attac et l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), nous avons décidé de cibler la banque française BNP Paribas de par sa complicité envers le régime d’apartheid et de colonisation israélien qui occupe illégalement les territoires palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem Est et qui perpétue un génocide à Gaza, selon un arrêté de la Cour Internationale de Justice (CIJ).

La construction et l’expansion des colonies israéliennes constituent une violation majeure du droit international. La colonisation israélienne en Cisjordanie, élément central du régime d’apartheid israélien, est un crime de guerre selon l’ONU et est à l’origine de nombreuses violations des droits humains, dont la mort de plus de 660 Palestinien·nes depuis 1 an. Quatre banques françaises, BNP Paribas, le groupe Banque Populaire – Caisse d’Épargne, la Société Générale et le Crédit Agricole, figurent parmi les dix institutions financières européennes qui ont investi le plus dans des entreprises impliquées dans les colonies illégales et dans l’armement d’Israël.

La BNP est la première banque cible de notre campagne « Banque complice ».

  • BNP Paribas a été choisie en particulier parmi ces banques car elle est la première banque européenne par son activité et sa rentabilité. La BNP est également le premier investisseur européen dans des sociétés activement impliquées dans les colonies illégales en Palestine et c’est aussi le principal créancier européen d’entreprises d’armement fournissant l’armée israélienne. À ce jour, l’ONU a pointé 97 entreprises ayant des activités dans les colonies illégales israéliennes et la coalition Don’t Buy Into Occupation (DBIO) en pointe 51, dont 30 d’entre elles qui reçoivent des investissements de la part de la BNP. Ces investissements représentent une hypocrisie de la part de BNP Paribas qui communique régulièrement sur les droits humains et promeut des « investissements éthiques ». Entre 2020 et 2023, DBIO a démontré que BNP Paribas a accordé 22,2 milliards de dollars de prêts et de souscriptions à des sociétés impliquées dans la colonisation illégale de la Palestine. Parmi ces entreprises, on retrouve à moindre mesure des entreprises israéliennes, comme la Bank Leumi, Mizrahi Tefahot Bank ou encore Elbit Systems, mais aussi des entreprises internationales comme Alstom, Siemens, Volvo, Carrefour, Caterpillar, HPE… En août 2023, BNP Paribas détenait 3,9 milliards de dollars en actions et obligations dans ces mêmes sociétés.

    De plus, en mars 2024, la BNP s’est aussi rendue complice de l’État génocidaire en participant à une levée de fonds record pour Israël, destinée à combler « un déficit croissant lié à la guerre », à hauteur de 2 milliards de dollars.

    La campagne de désinvestissement « Banque complice » contre la BNP est donc lancée. Rejoignez-nous pour faire pression sur la BNP jusqu’à l’arrêt de sa complicité et son désengagement total auprès des entreprises complices de l’apartheid israélien. Suivez la campagne BDS France sur les réseaux ainsi qu’Attac et l’AFPS pour vous tenir au courant de toutes nos actions et pour intensifier la mobilisation et la sensibilisation !

Les derniers articles concernant cette campagne
Agir

Agenda : une semaine d’actions est organisée du 4 au 8 novembre, suivez toutes les informations sur nos réseaux sociaux !

Rejoignez la campagne « Banque complice ». Rendez votre mobilisation visible ou audible ! Partagez-le – ainsi que cet appel – sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les autres.

La BNP s’appuie sur son image et sa réputation pour gagner des client·es. Une campagne de terrain efficace exposant la complicité de BNP Paribas dans les crimes de guerre israéliens contre les Palestinien·nes autochtones peut faire pression sur l’entreprise pour qu’elle mette fin à cette complicité.

 

Écrivez/envoyez un message à la BNP

Écrivez/envoyez un email/lettre à votre conseiller/banquier BNP pour lui faire part de vos préoccupations et faire pression sur la direction du magasin pour qu’elle écrive à sa société mère au sujet de la campagne.